Avr 20

SÉOUL ET WASHINGTON TIENDRONT UNE RÉUNION DE HAUT NIVEAU SUR LA QUESTION NUCLÉAIRE NORD-CORÉENNE

SÉOUL, 20 avr. (Yonhap) — La Corée du Sud et les États-Unis tiendront un dialogue de haut niveau sur le sujet nucléaire nord-coréen mardi prochain, à l’approche du sommet inter-coréen, a fait savoir ce vendredi un officiel du ministère des Affaires étrangères.

Selon l’officiel, le représentant spécial pour la paix sur la péninsule coréenne et les affaires de sécurité Lee Do-hoon devrait s’entretenir mardi à Séoul avec la secrétaire d’État adjointe par intérim pour l’Asie de l’Est Susan Thornton.

Les deux côtés devraient parler de la «dénucléarisation complète» de la Corée du Nord, à trois jours du sommet inter-coréen.

Thornton viendra à Séoul dimanche et restera jusqu’à mardi, avant de se rendre à Tokyo le 24 avril, a déclaré plus tôt le département d’État américain dans un communiqué de presse.

Durant sa visite à Séoul, elle devrait réaffirmer les engagements de l’alliance et coordonnera des sujets d’importance pour le maintien de la sécurité et de la prospérité dans la région pendant ses réunions avec des officiels gouvernementaux, dont la ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha.

Avant le dialogue avec Thornton, Lee rencontrera également son homologue japonais Kenji Kanasugi lundi à Séoul, a dit la source, quelques jours après que le président américain Donald Trump et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont tenu un sommet bilatéral sur le sujet du nucléaire en Corée du Nord, entre autres.

Les deux Corées tiendront un sommet à la Maison de la paix, dans la partie sud du village de la trêve de Panmunjom, le 27 avril. La dénucléarisation du Nord et l’établissement d’une paix durable sur la péninsule coréenne devraient y être à la tête de l’ordre du jour.

rainmaker0220@yna.co.kr

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2018/04/20/0200000000AFR20180420001200884.HTML