Jeudi 24 mai, à partir de 18h30, à la salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 75002 PARIS
Après plus d’un demi-siècle, le nucléaire semble au bord de la faillite. Les déchets atomiques s’accumulent : comment y faire face ?
De La Hague à Bure, la conscience progresse et les résistances s’affirment. Mais le 22 février 2018, 500 gendarmes ont évacué brutalement le bois Lejuc occupé depuis un an et demi pour bloquer les travaux de la « poubelle nucléaire » Cigéo. Avec ce projet gigantesque, l’État prévoit d’enfouir les pires rebuts atomiques 500 mètres sous terre. Mais une cinquantaine de comités de soutien aux « chouettes de Bure » se sont formés.
« On ne nous atomisera jamais ! » crient les résistants de Bure. La répression qui y sévit rappelle que le nucléaire est l’incarnation d’un ordre social qui réprime les luttes et les alternatives, isole les gens, considère les travailleurs-euses et les territoires comme des choses jetables. Après un an de pouvoir, le gouvernement Macron semble décidé à consolider cet ordre coûte que coûte : attaques contre les cheminots et les protections sociales, intervention militaire pour détruire la Zad de Notre-Dame-des-Landes, CRS dans les facultés occupées, répression des solidarités avec les migrants…
L’aspiration à la transformation écologique et sociale est plus vive que jamais. Des déchets nucléaires à la lutte contre la précarisation générale, comment se relier, lutter ensemble et faire fleurir d’autres printemps ? Reporterre et ses partenaires vous invitent à une soirée exceptionnelle de débat ! Au programme : discussions, musique, tables d’informations…
Programme :
- À partir de 18h30 : accueil en musique jazzy live à la salle Jean Dame, stands et tables d’infos.
- 19h à 20h15 – Première table ronde – « Les déchets nucléaires : état des lieux, état des luttes », animée par Émilie Massemin (Reporterre), avec :
• Charlotte Mijeon, porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire ;
• Catherine Fumé, administratrice de SDN Berry-Giennois-Puisaye, en lutte contre la piscine de déchets atomiques de Belleville-sur-Loire ;
• Yannick Rousselet, de Greenpeace ;
• Gaspard d’Allens, co-auteur du livre Bure, la bataille du nucléaire.
- 20h15 à 20h40 – Intermède musical jazzy
- 20h45 à 22h – Deuxième table ronde – « Bure, ZAD, travailleurs-euses, étudiant-e-s, migrant-e-s : comment relier les luttes face à l’État policier ? », animée par Lorène Lavocat ( Reporterre ), avec :
• Geneviève Coiffard-Grosdoy, Attac, membre de la coordination de soutien à la ZAD ;
• Marie, membre du comité de soutien aux exilé-e-s occupant Paris-8, et un exilé de l’occupation ;
• Zelda, étudiante en lutte à l’université de Paris-8 Saint-Denis ;
• Angélique Huguin, membre du groupe de soutien juridique à Bure ;
• Laura Dipace, de Sud-Rail.
Partenaires :
- Les Éditions du Seuil
- Agir pour l’environnement
- Réseau Sortir du nucléaire
- Radio Parleur
https://reporterre.net/Des-dechets-nucleaires-aux-luttes-sociales-on-ne-nous-atomisera-pas-Rencontre
Commentaires récents