Juil 24

BELGIQUE : NOUVEAU PROBLÈME À TIHANGE 2, DOEL 3 OPÉRATIONNEL D’ICI MERCREDI

Le réacteur nucléaire de Doel 3 sera opérationnel d’ici deux jours, lui qui était à l’arrêt depuis le 22 septembre 2017. Tihange 2 s’est, lui, arrêté ce lundi de façon non programmée suite à un problème technique.

Le réacteur nucléaire de Doel 3 devrait être à nouveau opérationnel à 100% d’ici mercredi. L’exploitant Engie Electrabel, qui a obtenu le feu vert de l’AFCN le 12 juillet, a lancé la procédure de redémarrage, qui prend toutefois un peu de temps puisque ce réacteur est à l’arrêt depuis le 22 septembre 2017.

Lors de l’arrêt planifié de Doel 3, Engie Electrabel avait constaté une dégradation du béton des plafonds et des murs d’un bâtiment bunkerisé jouxtant le réacteur. Ce bâtiment d’une partie non nucléaire du site abrite des systèmes de secours. Initialement, le redémarrage était prévu pour la mi-avril, mais les travaux avaient pris davantage de temps que prévu et la fermeture avait été prolongée.

Par ailleurs, le réacteur Tihange 2 s’est arrêté ce lundi de manière non programmée. Il s’agit d’un arrêt automatique, à la suite d’un problème au niveau de la connexion avec le réseau haute-tension, selon un porte-parole d’Engie Electrabel. « Cela concerne la partie non nucléaire, donc il n’y a pas de soucis à se faire« , souligne-t-on.

Il est encore prématuré pour savoir avec précision quand ce réacteur redémarrera. Cet arrêt non programmé ne devrait cependant pas constituer un souci pour l’approvisionnement énergétique.

François Witvrouw,, Journaliste (Source: Belga, L’Écho )

http://phplist.amisdelaterremp.fr/lists/?pi=ViewBrowserPlugin&p=view&m=478&uid=05de3a3148ebce886ead9db371d0d882