Juil 25

CENTRALE NUCLÉAIRE DE CATTENOM : DÉGAGEMENT DE FUMÉE PRÈS D’UN RÉACTEUR LORS DE TRAVAUX

Un dégagement de fumée a été signalé à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), mercredi 25 juillet 2018. L’incident s’est déroulé près d’un réacteur.

Un dégagement de fumée a été signalé à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), près de Thionville, ce mercredi 25 juillet 2018. Selon un communiqué d’EDF, les pompiers sont intervenus sur place.

L’incident s’est déroulé sur « le toit d’un des bâtiments de l’unité de production n°1 » du site nucléaire. « À leur arrivée les équipes d’intervention ont constaté l’absence de feu », explique l’exploitant de la centrale.

Pas d’incidence sur l’environnement et la sécurité

Conformément aux procédures, les pompiers ont été appelés de manière préventive et sont arrivés sur site rapidement.

Selon la direction de la centrale explique que le dégagement de fumée est « dû à des travaux de rénovation de la toiture du bâtiment ».

« Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté, le fonctionnement des installations et la sécurité du personnel », rassure EDF.

Multiplication des incidents

Ce nouvel incident s’ajoute à la liste déjà longue qui touche la centrale de Lorraine ces derniers mois. En mars 2018, trois anomalies ont été détectées, notamment en zone nucléaire.

Selon l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), il y a d’ailleurs eu une hausse importante du nombre d’incidents signalés en 2017 à Cattenom par rapport aux années précédentes. 

https://actu.fr/grand-est/cattenom_57124/centrale-nucleaire-cattenom-degagement-fumee-pres-dun-reacteur-lors-travaux_17930702.html