RÉSEAU SORTIR DU NUCLÉAIRE : APPEL À MOBILISATION

  J – 1 mois avant le lancement de notre campagne 2019

              1er temps fort – Du 10 mars au 26 avril :

 Appel à actions – ni prolongation, ni nouvelle installation

En janvier, le Gouvernement a publié le dossier qui servira de base à la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), texte qui fixera le cap en matière énergétique : la « petite loi énergie » décalera de 10 ans la baisse de la part du nucléaire. Prolongation de nombreux réacteurs au-delà de leur durée de fonctionnement initialement prévue, appel à des projets de « nouveau nucléaire », tentatives d’EDF SA d’acheter des centaines d’hectares de terres agricoles autour des centrales, projet de laverie du linge contaminé et de méga-piscine de combustibles irradiés : le gouvernement et EDF SA préparent la relance de la filière nucléaire, sous couvert de lutte contre le changement climatique.

Plus que jamais, en 2019, un sursaut est nécessaire pour empêcher la prolongation d’usines vétustes et de réacteurs dangereux et bloquer des nouveaux projets économiquement et écologiquement absurdes. C’est pourquoi à partir du lundi 11 mars, le Réseau « Sortir du nucléaire » lancera une nouvelle campagne nationale déclinable à l’échelle locale et à laquelle vous serez pleinement associé.e.s.

Le mot d’ordre est clair :

Ni prolongation, ni nouvelle installation !

En 2019, le nucléaire NON c’est NON !

Le premier rendez-vous sur le terrain sera celui des Mobilisations de printemps, entre le 10 mars et le 26 avril. Plusieurs temps forts se succèderont ensuite tout au long de l’année. Pour faire vivre cette campagne et bloquer très concrètement les prolongations et les nouveaux projets sur le terrain, mobilisons-nous tous ensemble et passons à l’action : autour de centrales nucléaires, d’usines ou dans les zones pressenties pour de nouveaux projets, proposez vos idées d’action entre le 10 mars et le 26 avril et pour le reste de l’année 2019. Désobéissance civile, happenings, actions sur le web, interpellations d’élus, pétitions, rassemblements, conférences, projections…

Ensemble, cultivons la complémentarité des formes de lutte et soyons créatifs !

> J’ai déjà une action clé en main, je l’inscris à l’agenda

> Je partage mes idées d’actions, mes souhaits et mes envies

> Vous voulez intégrer une liste d’échanges
avec des groupes et militants actifs pour mettre en œuvre ensemble cette campagne ?

Envoyez un mail à :

Idées d’actions et actions déjà prévues

. Le 10 mars, à Paris, un rassemblement aura lieu sur  la Place de la République, pour commémorer l’accident de Fukushima, faire le point sur les enjeux de la filière nucléaire en 2019 et exiger du Japon comme de la France qu’ils sortent du nucléaire

. À partir du 12 mars, vous aurez la possibilité d’organiser des projections-débats du film Retour à la normale, pour informer et susciter des actions contre la prolongation des réacteurs de plus de 40 ans, en particulier ceux du Tricastin (Drôme) et du Bugey (Ain), qui passeront leur 4ème « visite décennale » en 2019 et en 2020. Une tournée est d’ores et déjà prévue en Rhône-Alpes en compagnie de la réalisatrice.

. Et du 23 au 27 mars, un faux convoi de combustible avec de vrais militants et des infos fraîches sillonnera les routes de Chinon à Flamanville, pour mobiliser les habitant.e.s de la région et empêcher le démarrage de l’EPR, prévu début 2020 (plus d’infos à venir).

https://www.sortirdunucleaire.org/