Le traité EURATOM, établi en 1957, a institué la Communauté Européenne de l’Énergie Atomique chargée de développer des industries nucléaires puissantes en Europe.
C’est également sous son égide que sont fixées les normes de protection contre les dangers de la radioactivité. Le conflit d’intérêt est criant, au détriment de la protection des populations.
Plus de 60 ans après sa création, ce traité maintient l’énergie nucléaire en dehors du fonctionnement normal des institutions européennes. Ce régime d’exception est aussi anachronique qu’anormal.
EURATOM constitue également un obstacle majeur au développement des énergies renouvelables : en drainant un volume considérable d’aides financières vers les industries nucléaires, il nuit considérablement aux investissements nécessaires aux solutions renouvelables et protectrices des générations futures que les citoyens européens appellent de leurs vœux.
Le traité est plus en plus contesté y compris au niveau gouvernemental en Autriche, en Allemagne et au Luxembourg. Des ONGs de plusieurs états membres qui ont décidé de quitter le nucléaire et souhaitent par conséquent ne plus financer EURATOM, ont décidé de lancer un mouvement européen visant à obtenir de leurs gouvernements respectifs l’abrogation, ou a minima, une révision de ce traité défavorable aux populations.
Bien que n’étant pas directement membre d’EURATOM, la Suisse y est indirectement soumise. Cette problématique rejoint également celle du lien entre l’OMS et l’AIEA.
La ville de Genève, les associations CRIIRAD et RECH
vous convient à une Conférence sur les enjeux de cette mobilisation le 7 mars 2019 à 18h00.
Le Conseil Administratif de la Ville de Genève, représenté par Mr Rémy Pagani nous font l’honneur de nous recevoir au
Palais Eynard, 4 Rue de la Croix-Rouge à GENÈVE
Elle sera animée par :
– Mr Rémy Pagani, Conseiller Administratif de la Ville de GENÈVE,
– Mme Christine Hasse, présidente de l’association RECH
– Mr Roland Desbordes, administrateur et ex-président de la CRIIRAD
Les signatures de la pétition adressée au Président de la République française s’achèveront justement le 7 mars 2019.
Signez-là sur http://abrogationeuratom.wesign.it/fr !
[1] Site Criirad : http://www.criirad.org/ (y compris nos pétitions)
[2] Site RECH : http://chainehumaine.fr/
CRIIRAD – 29, cours Manuel de Falla, 26000 Valence
Commentaires récents