Washington le 13 février (Xinhua) — Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo s’est entretenu par téléphone avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, et a réaffirmé au cours de la conversation la position des États-Unis sur le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) et sur le Venezuela, a annoncé mercredi le département d’État américain.
- Pompeo a indiqué mardi à son homologue russe que les États-Unis se retireraient du FNI au début du mois d’août si la Russie ne revenait pas à un respect complet et vérifiable de l’accord, a révélé le département d’État dans un communiqué.
- Pompeo et Lavrov ont également discuté de la situation au Venezuela et d’une éventuelle transition pacifique vers la démocratie, qui servirait les intérêts à la fois des États-Unis et de la Russie, selon le communiqué.
Le ministère russe des Affaires étrangères a cependant déclaré mardi que M. Lavrov avait averti M. Pompeo que la Russie était opposée à toute intervention américaine dans les affaires internes du Venezuela, y compris par la force.
Une intervention américaine constituerait une violation du droit international, a indiqué M. Lavrov à son homologue.
Mardi également, M. Lavrov a déclaré que la Russie avait préparé un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU dans le but de soutenir le dialogue au Venezuela – à la différence des propositions américaines, qui se contentent de paver la voie pour une invasion.
Le 23 janvier, le gouvernement Trump a reconnu Juan Guaido, le chef de l’opposition vénézuélienne, comme « président par intérim » du Venezuela. Cette décision est survenue alors que Nicolas Maduro a été investi à la présidence vénézuélienne au début du mois.
Le président américain Donald Trump a également prévenu que « toutes les options étaient envisageables » au sujet du Venezuela.
Le 1er février, le gouvernement Trump a annoncé que les États-Unis se retireraient du traité FNI conclu avec la Russie dans un délai de six mois à partir du 2 février. En réponse à cette annonce, le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 2 février que Moscou suspendrait également sa participation au traité.
Signé en 1987 entre l’Union soviétique et les États-Unis, le traité FNI vise à éliminer les missiles nucléaires de portée intermédiaire tirés depuis le sol.
http://french.xinhuanet.com/2019-02/14/c_137819276.htm
Commentaires récents