LE JAPONAIS ABE REFUSE DE NIER AVOIR NOMMÉ TRUMP AU PRIX NOBEL DE LA PAIX

S’exprimant devant la chambre basse du Parlement lundi, Abe a catégoriquement refusé de commenter l’affirmation de Trump la semaine dernière selon laquelle il avait soumis la candidature au comité Nobel.

Je ne dis pas que ce n’est pas le cas”. Abe a ajouté que le président américain s’employait à freiner le développement du nucléaire et des missiles en Corée du Nord et qu’il “appréciait” hautement son leadership.

Je continuerai à (offrir) toute ma coopération au président Trump pour résoudre les questions nord-coréennes relatives au nucléaire et aux missiles et leur suppression, qui est le plus important… pour le Japon “, a déclaré Abe.

C’est dans cet esprit que le Comité pour le prix Nobel de la paix a décidé de ne pas divulguer les nominateurs et les candidats depuis 50 ans. Je voudrais m’abstenir de tout commentaire sur cette base “.

Les commentaires d’Abe suivent un article paru dimanche dans le journal Asahi Shimbun alléguant que le dirigeant japonais avait formulé cette recommandation après que le gouvernement américain eut “officieusement” demandé son soutien pour le prestigieux prix, dans le sillage de l’historique sommet nord-coréen à Singapour en juin dernier.

Un deuxième sommet entre Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un est programmé pour se tenir les 27 et 28 février dans la capitale vietnamienne de Hanoi.

La Maison Blanche n’a pas répondu à une demande de commentaire sur le rapport Asahi.

‘La plus belle lettre’

Trump a déclaré vendredi que Abe avait fait la nomination et lui avait remis une copie de la lettre de cinq pages qu’il avait envoyée au comité de nomination du prix Nobel à Oslo. « Le Premier ministre Abe, du Japon, m’a remis le plus bel exemplaire d’une lettre qu’il a envoyée à ceux qui distribuent un prix appelé « Prix Nobel« , a déclaré Trump. Il a dit: « Je vous ai nominé respectueusement au nom du Japon. Je leur demande de vous remettre le prix Nobel de la paix« , a ajouté Trump. « Vous savez pourquoi? Parce qu’il y avait des roquettes et des missiles survolant le Japon« , a déclaré Trump. « Ils se sentent en sécurité. C’est ce que j’ai fait. »

Les candidatures au prix doivent être reçues au plus tard le 1er février. Il y a 304 candidats au prix Nobel de la paix en 2019, le nombre le plus élevé jamais enregistré, selon l’organisation.

Abe a été l’un des alliés les plus fidèles de Trump au cours des deux dernières années, et il a été le premier chef de file mondial à rencontrer le président nouvellement élu. Au cours des semaines et des mois qui ont entouré le premier sommet, Trump a fréquemment évoqué le prix Nobel de la paix. Il a déclaré en mai dernier que « tout le monde le pense » qu’il le mérite.

L’année dernière, les républicains de la Chambre l’avaient proposé pour le prix remis chaque année, et la foule d’au moins un de ses rassemblements a provoqué un chant du « prix Nobel« . Cependant, la notion a également été largement moquée.

Le président sud-coréen, Moon Jae-in, avait également suggéré à l’époque que le dirigeant américain serait un destinataire digne. Un porte-parole de la présidence a déclaré lundi que Moon n’avait pas proposé sa candidature et n’avait aucunement l’intention de nommer personnellement Trump à l’avenir. Cependant, le porte-parole a déclaré que Moon « pense que le président Trump est plus qu’admissible au prix Nobel de la paix » en raison de sa contribution à l’instauration de la paix dans la péninsule coréenne.

Les prix Nobel sont généralement annoncés en octobre mais sont remis chaque année le 10 décembre, jour anniversaire du décès d’Alfred Nobel, qui donne son nom aux prix. Si Trump était effectivement nommé par Abe et remportait le prix, il serait le cinquième président américain à le faire. Le prix a été remis à son prédécesseur, Barack Obama, en 2009, peu après son entrée en fonction.

Réchauffement

Pendant plus d’un an, la Corée et les États-Unis ont travaillé à une politique de rapprochement, qui a abouti à la réunion de juin entre Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

Pyongyang s’est abstenu de procéder à des essais supplémentaires de missiles ou d’armes nucléaires depuis le début des négociations en vue de la dénucléarisation de la péninsule avec le discours conciliant du Nouvel An prononcé par Kim début 2018.

Dans son annonce vendredi, Trump a de nouveau évoqué les progrès qu’il a réalisés avec la Corée du Nord, soulignant l’absence d’essais nucléaires et de tests de missiles et la « très bonne relation » qu’il a forgée avec Kim.

Cependant, Pyongyang continue de développer son programme nucléaire en dépit du manque de tests et n’a pas encore pris de mesures concrètes et vérifiables en vue de la dénucléarisation.

Publié le 18 février 2019, (traduction automatique)

https://edition.cnn.com/2019/02/18/asia/trump-abe-nobel-prize-intl/index.html

NDLR: ma grand-mère aurait dit: « c’est l’hôpital qui se moque de la charité«