NUCLÉAIRE : RÉGLAGE DÉFECTUEUX D’UNE VANNE SUR UN DES RÉACTEURS DE LA CENTRALE DE FLAMANVILLE

La centrale nucléaire de Flamanville a déclaré un événement de niveau 1, le 12 mars, concernant un défaut de réglage d’une vanne du circuit primaire principal d’un réacteur.

Le 31 décembre 2018, lors d’un essai périodique dans la partie nucléaire du réacteur numéro 1 de la centrale EDF de Flamanville, les intervenants ont procédé au réglage d’une vanne du circuit RCV, le circuit permettant le contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire principal.

Le 6 mars dernier, à l’occasion d’un nouvel essai périodique, le réglage de cette vanne s’est révélé défectueux. Il ne permettait pas en effet d’atteindre le critère de débit d’eau attendu dans le circuit.

Le réglage a été repris

Dès la détection de cet écart, le réglage de la vanne a été repris pour remettre en conformité le circuit RCV.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations. Cependant, en raison de sa détection tardive, il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 12 mars 2019, classé au niveau 1 de l’échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7, a indiqué la direction de la centrale dans un communiqué.

https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-reglage-defectueux-dune-vanne-sur-des-reacteurs-la-centrale-flamanville_22074601.html