Mar 21

LE DÉPLOIEMENT DES BOMBARDIERS B-52 EN EUROPE EST «UN MESSAGE FORT» À LA RUSSIE, SELON CNN

Ayant récemment déployé six bombardiers stratégiques B-52H en Europe pour des exercices d’«intégration théâtrale et d’entraînements aériens» avec des alliés régionaux et l’Otan, les États-Unis envoient «un message fort à la Russie» à l’occasion du 5e anniversaire de l’«annexion» de la Crimée, selon CNN.

Le déploiement récent de six bombardiers stratégiques B-52H Stratofortress en Europe est un signe important adressé à la Russie, informe la chaîne de télévision américaine CNN.

Ainsi, selon la chaîne, les bombardiers américains en Europe ont été déployés pour des exercices «d’intégration théâtrale et d’entraînements aériens» avec des alliés régionaux et des partenaires de l’Otan. Ce pas de la partie américaine est considéré comme un «message fort à la Russie qui célèbre le cinquième anniversaire de l’annexion militaire de la Crimée», toujours selon ce média.

Comme le souligne d’ailleurs la chaîne de télévision américaine, l’Otan entreprend ces mesures à cause du «renforcement de la présence militaire» de Moscou en Crimée. Le Conseil de la sécurité nationale des États-Unis a annoncé le 18 mars que l’«annexion» de la péninsule par Moscou continuait de représenter une menace à leurs alliés régionaux, rappelle la chaîne américaine.

Auparavant, il a été signalé que deux bombardiers stratégiques américains B-52H Stratofortress, capables de porter des missiles de croisière et des bombes nucléaires, sont arrivés sur la base de la Royal Air Force (RAF) située dans le Gloucestershire, en Angleterre.

En outre, le 15 mars, un bombardier stratégique américain B-52H Stratofortress a effectué un vol le long de la frontière nord-ouest de la Russie, dans la région de la mer Baltique, d’après le ministère russe de la Défense. Il s’est approché de la frontière à 150 kilomètres tout au plus.

Le même jour, un avion de reconnaissance stratégique de l’US Air Force RC-135V, qui avait décollé depuis RAF Mildenhall, en Angleterre, a été repéré aux abords de la région de Kaliningrad, où il avait effectué un vol de plusieurs heures. L’avion de reconnaissance suédois Gulfstream 4 a également fait vendredi un vol au-dessus de la mer Baltique.

La Crimée, rattachée à l’Ukraine par Nikita Khrouchtchev en 1954, à l’époque de l’URSS, a réintégré la Russie à la suite d’un référendum organisé en mars 2014. 96,77% des habitants de la péninsule ont voté pour le rattachement. L’Ukraine ne reconnaît pas les résultats du plébiscite et continue à considérer ce territoire comme le sien.

Publié le 21 mars 2019 à 8h41

https://fr.sputniknews.com/international/201903211040434653-bombardiers-b52-europe-etats-unis-message/