CEA CADARACHE : UN INCIDENT SUR DES MATIÈRES RADIOACTIVES MAL EMBALLÉES

Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Cadarache, situé à Saint-Paul-lez-Durance, a signalé dans un communiqué avoir connu un incident survenu le 15 mars sur des emballages de transports de matières radioactives.

Le CEA a alerté mardi l’Autorité de sûreté nucléaire, l’invitant à le classer au niveau 1 sur 7 de l’échelle internationale des évènements nucléaires.

Dans son communiqué, le centre des Bouches-du-Rhône indique que cet « incident » est « relatif à l’utilisation de joints non conformes sur 26 emballages de transports de matières radioactives« .

Un incident en septembre 2018

« Deux emballages de transports, qui n’avaient pas été identifiés comme non-conformes, ont été utilisés pour réaliser chacun deux transports internes entre deux installations du centre du CEA Cadarache le 12 décembre 2018 et le 3 avril 2019« , précise le centre dans son communiqué.

Selon le CEA Cadarache, « l’évènement n’a pas eu de conséquence sur le personnel, le public ou l’environnement« .

Le Commissariat à l’énergie atomique de Cadarache avait déjà connu un incident en septembre 2018. Celui-ci était lié à un transport interne de substances radioactives sur le site nucléaire.

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes, publié le 10/04/2019, mis à jour le 10/04/2019 à 19h40

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/cea-cadarache-incident-matieres-radioactives-mal-emballees-1653520.html