Avr 22

GRANVILLE : LE SUJET DU NUCLÉAIRE : JOHANN CHARVEL L’ABORDE AVEC HUMOUR

Auteur de la conférence gesticulée Atomes fourchus, Yohann Charvel sera de passage à Granville, pour présenter son spectacle, vendredi 26 avril, à la salle Saint-Nicolas.

Trois questions à…

Johann Charvel, auteur de la conférence gesticulée Atomes fourchus .

De quel sujet traitez-vous dans votre conférence ?

J’aborde la question du nucléaire en France. Dit de cette façon, ça pourrait paraître ennuyeux parce qu’il est vrai qu’il s’agit d’un sujet austère en soi. Mais mon but est de faire rire les gens. À travers cette conférence gesticulée qui est un spectacle un peu hybride, l’objectif est de soulever des questions en apportant au public des connaissances scientifiques, tout en les divertissant avec humour.

D’où vous est venue cette idée ?

En 2010, je me suis installée dans la campagne normande en Seine-Maritime. Six mois après, c’était la catastrophe nucléaire de Fukushima. C’est à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet et j’ai découvert que je venais d’emménager à trente kilomètres de deux énormes centrales nucléaires. Alors, je me suis demandé comment, en tant que citoyen, je pouvais faire bouger les lignes. De là est né mon spectacle Atomes fourchus que je joue depuis cinq ans, partout en France.

Pourquoi les Granvillais devraient venir vous voir vendredi 26 avril ?

Parce qu’on va beaucoup rire. Si mon public est majoritairement constitué de jeunes adultes, mon spectacle est ouvert à tout le monde. L’intérêt est que les spectateurs discutent entre eux à la fin de la conférence et qu’ils repartent avec le sentiment d’avoir appris quelque chose tout en ayant passé un bon moment.

Vendredi 26 avril, conférence gesticulée Atomes fourchus , de Johann Charvel, salle Saint-Nicolas, rue Marine-Dunkerque.

Par Léa LEBRETON, publié le 22 avril 2019 à 18h36

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-le-sujet-du-nucleaire-johann-charvel-l-aborde-avec-humour-6319414