Le 26 avril 1986 se produisait l’accident nucléaire de Tchernobyl. Chaque 26 avril, l’association Serènes Sereines commémore ce sinistre anniversaire et dépose un bouquet de fleurs en mémoire “des victimes du nucléaire” à la stèle érigée dans les jardins de l’hôtel de ville.
“Une commémoration, malheureusement en mode confidentiel”, a regretté vendredi soir le président de l’association. Régis Gauguier a déploré “une sorte d’indifférence” par rapport au nucléaire et ses dangers. “Le sujet a été même totalement absent dans le grand débat national qui vient de se terminer”.
“Par cette cérémonie du 26 avril, Serènes Sereines veut témoigner de sa préoccupation sur un sujet vécu certainement de manière plus aiguë par les générations futures”, a souligné Régis Gauguier. “Montrer qu’au moins on n’a pas dit oui.”
Pour sa part, Guy Pezet, ancien président et figure de l’association, a averti : “On ne sauvera pas le climat avec le nucléaire”. Pour lui, “le nucléaire n’est pas rentable mais ses lobbies sont très forts.”
Publié le 29/04/2019 à 08h47
Photo DDM, dépôt d’un bouquet par Régis Gauguier et Guy Pezet.
https://www.ladepeche.fr/2019/04/29/serenes-sereines-noublie-pas-techernobyl,8172155.php
Commentaires récents