Le débat public sur le Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR) a débuté le 17 avril dernier et doit se clore le 25 septembre.
La CRIIRAD a décidé de boycotter ce énième débat public. Vous trouverez toutes les explications dans notre communiqué publié sur notre site: http://www.criirad.org/Dechets-radioactifs/2019-05-01_cp_debat-pngmdr.pdf
Notre décision se base sur le retour d’expérience des précédentes consultations officielles. Elle dénonce également les informations tronquées et tendancieuses qui constituent le cadre et la base du débat.
Contrairement à ce qu’affirme le dossier, à fin 2017, le stock de déchets radioactifs n’est pas de 1,6 millions de mètres cube (m3) de déchets radioactifs mais de l’ordre de 200 millions de m3 ! Et ce volume ne correspond pas à 4 mois de production de déchets dangereux conventionnels mais à plus de 40 ans !
Si la CRIIRAD ne souhaite pas cautionner le dispositif officiel, elle interviendra par contre, au mieux de ses moyens, pour informer ses adhérents et le public, expliquer les enjeux, décrypter les documents officiels, dénoncer les affirmations mensongères et interpeller les responsables.
[2] Site CRIIRAD : http://www.criirad.org (y compris nos pétitions)
[2] Site des balises : balises.criirad.org
Commentaires récents