Suite à la signature par le préfet de la mise à jour des plans particuliers d’intervention autour des centrales nucléaires, de l’iode va être distribué à 135 000 Cotentinais.
En 2016, le gouvernement avait pris la décision d’étendre le rayon des plans particuliers d’intervention (PPI) autour des centrales nucléaires de 10 à 20 kilomètres. Il s’agissait, à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, de réviser le dispositif de protection des personnes.
Selon la préfecture de la Manche, « l’extension de ce rayon permet d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire ». (NDLR : 5 ans pour décider + 3 ans pour appliquer, bravo la réactivité de nos gouvernants !!)
Le 29 janvier dernier, le préfet a signé la mise à jour du PPI de la centrale EDF de Flamanville.
Lire aussi : Centrale nucléaire de Flamanville : 3 sous-traitants légèrement contaminés
135 000 personnes concernées
Elle implique une nouvelle campagne de distribution de comprimés d’iode. L’iode permet, en cas de rejet radioactif accidentel dans l’atmosphère, de protéger la thyroïde. La distribution se fait de manière préventive : les comprimés ne doivent être ingérés que sur instruction du préfet.
Les 17 000 riverains de l’ancien rayon du PPI de Flamanville (de 0 à 10 kilomètres) ont déjà été dotés de comprimés d’iode lors de la campagne de 2016. Ces comprimés ont une validité de sept ans.
Il faut maintenant en distribuer dans un rayon allant jusqu’à 20 kilomètres, soit 118 000 personnes en allant de Cherbourg-en-Cotentin au nord, Sottevast à l’est et Barneville-Carteret au sud…
Lire aussi : Le nucléaire en Normandie : satisfaisant, mais peut mieux faire
À retirer en pharmacie
« Dans le courant du mois de juin, les foyers concernés recevront un courrier les informant de l’extension du rayon du PPI », explique la préfecture. « Puis en septembre, un nouveau courrier leur sera adressé pour la nouvelle campagne de distribution de comprimés d’iode. » Ces comprimés seront à retirer gratuitement en pharmacie.
Dans le même temps, une campagne d’information sera organisée par les pouvoirs publics et EDF. Elle vise à expliquer les risques associés à la présence d’une centrale nucléaire, la prévention de ces risques et la conduite à tenir en cas d’alerte nucléaire.
Lire aussi : Nucléaire : la visite décennale va se prolonger à Flamanville
Pour en savoir plus, un numéro vert (0 800 96 00 20) et un site internet (www.distribution-iode.com) sont à la disposition du grand public depuis le 3 juin.
Publié le 18 Juin 19 à 16h38
https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-flamanville-comprimes-diode-distribues-135-000-cotentinais_25061543.html
Commentaires récents