Juil 21

LOT-ET-GARONNE : DU TRITIUM DANS L’EAU POTABLE, FAUT-IL S’INQUIÉTER ?

L’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO) a dénoncé mercredi une « contamination » dans l’eau, normalement propre à la consommation, de près de 270 communes de l’Hexagone. Le Lot-et-Garonne est concerné à cause des rejets radioactifs de la centrale de Golfech…

Des millions de Français exposés à une contamination radioactive ? C’est ce qu’affirme l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO), selon laquelle « 6,4 millions de personnes sont alimentées par de l’eau contaminée au tritium » d’après « des données fournies par le ministère de la Santé« .

Carte interactive à l’appui, le laboratoire basé à Hérouville-Saint-Clair, dans l’agglomération de Caen, souligne « la présence régulière » de cette substance dans l’eau du robinet de plusieurs localités de France. 

15 becquerels par litre à Golfech selon EDF

Plusieurs communes du Lot-et-Garonne, situées en aval de la centrale qui évacue ses rejets dans la Garonne, sont concernées par la présence de tritium, une molécule radioactive, dans l’eau potable.

Selon l’exploitant de la centrale de Golfech, le niveau de tritium contenu dans l’eau du robinet « ne serait pas dangereux pour l’environnement ni pour la santé ».

Les analyses montrent qu’il y a 15 becquerels par litre, c’est sept fois moins que les limites réglementaires, affirme Nicolas Bronzeng, directeur de la centrale EDF de Golfech.

La centrale nucléaire de Golfech est implantée sur la commune de Golfech dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en bordure de la Garonne et en aval du confluent du Tarn entre Toulouse (75 km en amont), Agen (20 km en aval), Montauban (40 km à l’ouest) et Valence d’Agen (à 2,5 km du centre-ville). / © France 3 Aquitaine

« Une contamination par accumulation » 

L’association lot-et-garonnaise Stop Golfech s’inquiète depuis des années de cette contamination de l’eau potable dans les communes voisines de la centrale nucléaire de Golfech. Selon elle, la présence de tritium dans l’eau « a forcément un impact sur l’environnement et la santé des habitants ».

Si vous buvez de l’eau du robinet tous les jours, même si c’est faible, il y a accumulation de radioactivité dans votre corps au fil des ans. Cela ne sera sans doute pas anodin par rapport aux populations. Alors, soyons vigilant, explique André Crouzet de l’association Stop Golfech.

VIDÉO : voir sur le site (adresse ci-dessous) notre reportage sur la présence de tritium dans l’eau potable de plusieurs communes en Lot-et-Garonne : 

Lot-et-Garonne : du tritium dans l’eau potable, faut-il s’inquiéter ?

Par A.L avec Charlotte Boniteau, publié le 20/07/2019 à 11h29, mis à jour le 20/07/2019 à 11h38

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/agen/lot-garonne-du-tritium-eau-potable-faut-il-s-inquieter-1701766.html