UN DIPLOMATE CHINOIS EXHORTE LES ÉTATS-UNIS À LEVER IMMÉDIATEMENT LES SANCTIONS UNILATÉRALES CONTRE L’IRAN

VIENNE, 9 avril (Xinhua) : La promesse des États-Unis de lever les sanctions unilatérales contre l’Iran doit immédiatement être mise en œuvre, a déclaré vendredi Wang Qun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Vienne.

« En ce qui concerne les sanctions unilatérales imposées par les États-Unis (contre l’Iran), la Chine et les parties concernées ont clairement exprimé leurs préoccupations lors de la réunion et elles doivent immédiatement être levées« , a déclaré M. Wang à Xinhua après les discussions sur l’accord nucléaire iranien vendredi.

La Commission mixte du Plan d’action global conjoint (PAGC), plus connu sous le nom d’accord sur le nucléaire iranien, a repris ses discussions vendredi, avec la levée des sanctions contre l’Iran en tête de l’ordre du jour.

Wang a déclaré que « ces problèmes de sanctions avaient tous été causés par les sanctions illégales imposées par le précédent gouvernement américain aux entités et aux personnes qui ont mis en œuvre le PAGC« .

Il a souligné que la levée de ces sanctions était « non seulement une question bilatérale, mais aussi un aspect important de la sauvegarde du PAGC, qui est le résultat du multilatéralisme« .

« Nous avons remarqué que la partie américaine avait récemment publié des messages positifs sur la levée de ces sanctions, et nous appelons les États-Unis à prendre immédiatement des mesures pratiques pour faciliter la mise en œuvre complète et efficace du PAGC« , a ajouté M. Wang.

La Commission mixte a chargé les groupes d’experts de poursuivre leurs travaux et a convenu de se réunir à nouveau à Vienne dans le courant de la semaine prochaine, a indiqué le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) dans un communiqué de presse publié vendredi après la réunion.

Par French.xinhuanet.com, publié le 2021-04-09 à 21h17

http://french.xinhuanet.com/2021-04/09/c_139869722.htm