LA CHINE EXHORTE LE JAPON À ÉVALUER MINUTIEUSEMENT LE PLAN D’ÉVACUATION DES EAUX RADIOACTIVES

BEIJING, 9 avril (Xinhua) — La Chine a exprimé vendredi l’espoir que le gouvernement japonais procédera à une évacuation minutieuse de l’impact possible du plan d’élimination des eaux usées contaminées au tritium de la centrale nucléaire de Fukushima.

« La fuite radioactive causée par la fusion de la centrale nucléaire de Fukushima a eu un impact profond sur l’environnement marin, la sécurité alimentaire et la santé humaine« , a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse quotidien.

« Nous espérons que le gouvernement japonais agira avec un grand sens des responsabilités envers son propre peuple, les pays voisins et la communauté internationale, qu’il procédera à une évaluation minutieuse de l’impact possible du plan d’évacuation des eaux usées contaminées au tritium de la centrale nucléaire de Fukushima, qu’il communiquera les informations correspondantes de manière volontaire, opportune, stricte, précise, ouverte et transparente et qu’il prendra des décisions prudentes après consultation complète des pays voisins« , a indiqué M. Zhao.

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a déclaré mercredi que son gouvernement déciderait bientôt s’il devait rejeter à la mer l’eau traitée provenant de la centrale nucléaire de la préfecture de Fukushima, en dépit de la forte opposition du secteur de la pêche.

Par French.xinhuanet.com, publié le 2021-04-09 à 23h15

http://french.xinhuanet.com/2021-04/09/c_139869903.htm