L’entreprise chargée des contrôles périodiques a constaté qu’un système de détection d’incendie situé dans le hall du réacteur Isis présentait des soucis.
Le CEA Paris-Saclay a signalé des dysfonctionnements dans le système incendie d’Isis, un réacteur expérimental en cours de démantèlement.
Les étés se suivent et se ressemblent au commissariat à l’énergie atomique. Comme l’année dernière, le CEA Paris-Saclay vient de publier un communiqué pour faire connaître des dysfonctionnements dans l’INB 40, une structure où sont implantés les deux réacteurs expérimentaux du CEA, Osiris et Isis.
« Au cours d’une campagne de contrôle des équipements de détection d’incendie, réalisée courant avril 2019 à Saclay, l’entreprise chargée des contrôles périodiques a constaté qu’un système de détection d’incendie situé dans le hall du réacteur Isis [NDLR : en cours de démantèlement] présentait des dysfonctionnements, indique le CEA. Une analyse complète réalisée trois mois plus tard a conclu, le 16 juillet 2019, que la fonction de détection d’incendie et d’alarme associée était inopérante dans le local. Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur l’installation, le personnel ou l’environnement et des mesures correctives ont été prises dès le 16 juillet 2019. »Comme l’exige la loi, le CEA a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire de le classer au niveau 1 de l’échelle internationale de classement des événements nucléaires (qui en compte 8 niveaux gradués, le niveau 1 correspondant à une anomalie dans le fonctionnement de l’installation). Le hic, c’est que l’ASN émet des recommandations au CEA sur ce sujet depuis plusieurs années et que les mêmes problèmes (dans le même calendrier) ont été déclarés en 2018.
Par C.CH., publié le 22 juillet 2019 à 17h47
http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-le-cea-declare-des-dysfonctionnements-sur-l-un-de-ses-reacteurs-a-l-arret-22-07-2019-8121636.php
Commentaires récents