La Corée du Nord a effectué aux premières heures de ce samedi 10 août un tir de missiles de courte portée en direction de la mer du Japon. Il s’agit du cinquième tir en quelques semaines, mais le président américain ne semble pas en prendre ombrage.
L’État-major sud-coréen a rapporté samedi 10 août un tir de missiles qui semble de courte portée effectué par la Corée du Nord depuis la ville de Hamhung, au nord-est du pays, relate le site de CNN.
“Les missiles balistiques présumés ont parcouru 400 km à une altitude de 48 km avant de s’abîmer en mer entre la péninsule coréenne et le Japon”, précise CNN.
En moins de trois semaines, quatre autres tirs de missiles nord-coréens ont été tirés en direction de l’est, vers la mer du Japon, “manifestement en signe de protestation contre la lenteur des négociations [sur l’armement nucléaire nord-coréen] avec les États-Unis et contre les exercices militaires conjoints entre le Corée du Sud et les États-Unis qui se poursuivent, et que la Corée du Nord estime être destinés à une invasion vers le nord”, ajoute le South China Morning Post.
Donald Trump insouciant
Mais le président américain ne semble pas affecté par ces tirs nord-coréens. Quelques heures auparavant, il a indiqué avoir reçu “une belle lettre” de trois pages du leader nord-coréen Kim Jong-un, et assuré qu’il y aurait bientôt d’autres discussions avec son homologue pour tenter de résoudre “l’impasse de la dénucléarisation“, rapporte le quotidien de Hong Kong.
Kim Jong-un “n’est pas content des exercices militaires américains, il l’écrit dans sa lettre”, a rapporté Donald Trump cité par CNN.
Début août, Donald Trump avait déjà minimisé l’importance de ces tirs de missiles de la Corée du Nord, soulignant que ces missiles étaient de courte portée et “très standards”.
Publié le 10/08/2019 à 11h20
https://www.courrierinternational.com/article/coree-du-nord-pyongyang-tire-de-nouveaux-missiles
Commentaires récents