Sep 11

UN INCIDENT « SIGNIFICATIF » DE NIVEAU 1 EST SURVENU À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE CATTENOM (MOSELLE). EDF ASSURE QU’IL N’Y A EU AUCUNE CONSÉQUENCE SUR LA SÉCURITÉ.

La centrale d’EDF, située près de Thionville en Lorraine, a encore été confrontée à un incident selon un communiqué publié par l’entreprise d’énergie.

Durant l’arrêt programmé de l’unité de production n°1, une opération de maintenance consistant à remplacer un levier de réarmement d’une vanne a été réalisée en juillet 2019, explique l’exploitant. « La pièce mise en place, plus lourde que celle d’origine, ne permettait pas à la vanne de manœuvrer convenablement », peut-on lire dans ce communiqué publié mardi 10 septembre.

Cette situation a été identifiée lors des essais de requalification menés, pour des contraintes techniques, le 4 septembre 2019 et le matériel a été remis en conformité. Selon EDF, « il n’y a pas eu d’impact sur la sûreté les installations ».

Lire aussi : Cattenom : l’échauffement d’un ventilateur de la centrale provoque l’intervention des pompiers

Incident de niveau 1 sur 7

Cet événement a été déclaré à l’Autorité de nucléaire le 10 septembre 2019 comme événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7, selon EDF.

Ces derniers mois, les incidents se sont multipliés dans la centrale. En juin, les opérateurs de la centrale ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production n°4. Le même mois, du produit corrosif a touché plusieurs salariés et quelques jours plus tard de l’ammoniac diffusé dans l’air

Par Nicolas Zaugra, publié le 11 Septembre 2019 à 12h13

Photo en titre : Un incident de niveau 1 a été déclaré par EDF à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle). (©Adobe)

https://actu.fr/grand-est/cattenom_57124/cattenom-nouvel-incident-significatif-la-centrale-nucleaire-dedf-niveau-1_27151634.html