Sep 17

LE DÉLÉGUÉ CHINOIS APPELLE LA CONFÉRENCE DE L’AIEA À ADOPTER UNE APPROCHE DE DIALOGUE SUR LES QUESTIONS NUCLÉAIRES

VIENNE, 16 septembre (Xinhua) — Le gouvernement chinois recommande toujours le dialogue et la négociation pour régler de manière pacifique la question du nucléaire en République populaire démocratique de Corée (RPDC) et celle du nucléaire iranien, et il a déployé sans relâche des efforts dans ce sens, a fait valoir lundi à Vienne un délégué chinois lors de la 63ème conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

« La Chine est prête à travailler avec toutes les parties concernées pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne et pour un règlement approprié de la question iranienne afin de préserver le régime international de non-prolifération et d’assurer la paix et la stabilité régionale« , a déclaré Zhang Jianhua, directeur de l’Administration nationale de l’énergie de Chine.

L’AIEA doit observer strictement les principes de professionnalisme, d’objectivité et d’équité dans ses activités, et continuer de jouer un rôle constructif pour régler ces questions brûlantes, a-t-il estimé.

Zhang a également souligné que la Chine prenait très au sérieux la sûreté et la sécurité nucléaires. « Le livre blanc intitulé ‘Sûreté nucléaire en Chine’, publié le 3 septembre 2019, détaille nos principes et politiques fondamentaux en matière de sûreté nucléaire ainsi que notre historique positif dans ces domaines« , a-t-il observé.

Par French.xinhuanet.com, publié le 2019-09-17 à 02h08

http://french.xinhuanet.com/2019-09/17/c_138396515.htm