Oct 13

LAVAL : UNE ACTION DE SORTIR DU NUCLÉAIRE LE VENDREDI 18 OCTOBRE 2019

Le groupe local Sortir du nucléaire prépare une action symbolique afin d’attirer l’attention sur les économies d’énergie possibles. Une action aura lieu le vendredi 18 octobre 2019, dès 18 h 30, à Laval (Mayenne).

Une action symbolique du groupe local Sortir du nucléaire aura lieu le vendredi 18 octobre 2019, à Laval (Mayenne). L’objectif est d’attirer l’attention sur les économies d’énergie possibles. Pour Sortir du nucléaire : il faut le remplacer.

Le groupe local écrit :  À l’heure où tout le monde s’alarme sur le dérèglement climatique, la question du gaspillage énergétique s’impose. L’énergie électrique de notre pays provient majoritairement du nucléaire.  Le groupe souhaite « sensibiliser le public à une alternative au nucléaire ».

« Supprimer les panneaux publicitaires lumineux »

Sortir du nucléaire détaille : Pour sortir du nucléaire, il faut d’abord réduire la consommation électrique, en commençant, par exemple, par supprimer les panneaux publicitaires lumineux. Ces géants de 8 m², allumés nuit et jour, ont récemment fait leur apparition à Laval. Pour les militants antinucléaires que nous sommes, ils représentent une consommation inutile (même si elle est minime) et provoque un dérèglement de l’écosystème de la ville (entre autres pour les oiseaux).

« Les panneaux seront occultés »

Le groupe Sortons du nucléaire Mayenne a donc décidé de mener une action symbolique et non-violente, le vendredi 18 octobre 2019, dès 18 h 30.  Ces panneaux seront occultés par un drap, porteur d’un message, manière de montrer que l’on peut se passer de ces panneaux publicitaires sans créer de manque. 

Par Ouest-France, publié le 13/10/2019 à 14h25

Photo en titre : À La Roche-sur-Yon (Vendée), une campagne du même style que celle souhaitée par Sortir du nucléaire a déjà été réalisée avec des panneaux publicitaires recouverts. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/laval-une-action-de-sortir-du-nucleaire-le-vendredi-18-octobre-2019-6562532