ANCIENNES MINES D’URANIUM : SORTIR DU NUCLÉAIRE ALERTE À NOUVEAU

Dans un communiqué, Sortir du nucléaire Trégor informe qu’elle a décidé de participer à l’enquête publique menée pour le futur Schéma de cohérence territoriale de Lannion-Trégor Communauté.

En particulier pour souligner que, selon l’association, « la situation est loin d’être réglée » concernant la question des risques liés aux anciennes mines d’uranium. Un sujet qui a poussé Sortir du nucléaire Trégor à tirer la sonnette d’alarme en termes de risques pour la santé publique. Treize communes du territoire ont fait l’objet de prospection d’uranium. L’association indique avoir travaillé avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. L’IRSN a réalisé un rapport sur les différents sites trégorrois et émis des recommandations « pour faire en sorte que ces sites ne soient plus sources de pollutions radioactives pour les populations ». Sortir du nucléaire regrette que celles-ci « n’ont toujours pas été suivies d’effet ».

Publié le 16 octobre 2019 à 15h04

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/anciennes-mines-d-uranium-sortir-du-nucleaire-alerte-a-nouveau-16-10-2019-12410486.php