DES AGENTS EN COLÈRE À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE CHINON

Pendant 24 heures, le CNPE de Chinon a tourné au ralenti. La conséquence d’un nouveau mouvement de grève contre le projet Hercule, de la part d’agents EDF, qui sollicitent Emmanuel Macron.

Près d’un mois après la mobilisation, qui avait réuni 300 agents EDF à Tours, une nouvelle grève avait lieu, cette fois-ci sur le site de la centrale nucléaire, à Avoine. Depuis mercredi, 23 h, jusqu’à la tombée de la nuit, jeudi, celle-ci a tourné au ralenti, à l’instar de la tranche n° 1, qui a produit trois fois moins d’électricité qu’à l’accoutumée (*).

« On pense que ça va faire éclater la boîte »

Une situation de tension due au fameux projet Hercule, censé scinder les activités de l’entreprise en deux entités distinctes – la production d’électricité (détenue à 100 % par l’État) et la commercialisation (ouverte à l’actionnariat privé) – et mener, selon les syndicats, à un « démantèlement » et une « détérioration du service public ».

À Chinon, ces derniers ont donc une nouvelle fois, relayé l’appel national, en convainquant 61,5 % des salariés du site tourangeau à faire grève jusqu’à jeudi soir. « Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en charge de l’énergie, dit qu’il a donné mandat au P-DG d’EDF, M. Lévy, pour réfléchir à une nouvelle organisation. Ce dernier dit de son côté que le projet Hercule relève de la mission qui lui a été demandée, pour son deuxième mandat à la tête d’EDF… Donc ils se renvoient la balle les uns les autres, soupire Nicolas Josset, délégué syndical et élu CGT. Nous, on pense que ça va faire éclater la boîte, que ça ne va pas permettre à l’entreprise de rester en vie. C’est, à nos yeux, une porte ouverte aux opérateurs privés, comme Total. »

En parallèle à ce second mouvement de grève, une pétition circule, pour demander le retrait du projet Hercule. En l’espace d’une semaine, cette dernière a dépassé les 12.000 signatures. Une lettre a également été envoyée au président de la République, dans laquelle les organisations syndicales lui demandent un rendez-vous, « parce qu’on considère que c’est à son niveau que ça se joue maintenant ». Rendez-vous est pris le 28 octobre prochain, avec, ils espèrent, un changement de refrain.

(*) EDF juge l’impact du mouvement social du 19 septembre à 9 % de la capacité totale à l’échelle nationale.

et aussi…

La venue du P-DG d’EDF à Chinon reportée

Initialement prévue la semaine prochaine, la venue de Jean-Bernard Lévy a été reportée. « Il y avait des rumeurs en début de semaine, mais on a eu confirmation qu’il ne viendrait pas », confie Nicolas Josset. Si, à travers ce mouvement social, les représentants syndicaux et grévistes chinonais voulaient envoyer un « message fort » au P-DG d’EDF, avant sa venue, ils devront prendre leur mal en patience. En effet, celui-ci ne devrait venir sur le site tourangeau que le 22 novembre prochain.

Publié le 19/10/2019 à 06h25

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/avoine/des-agents-en-colere-a-la-centrale-nucleaire