LE NUCLÉAIRE DIVISE TOUJOURS LES PAYS DE L’UE

Les 28 de l’UE, divisés sur le nucléaire, ont échoué mercredi à s’entendre sur une définition des investissements verts en Europe, un mauvais signal le jour de la présentation par Bruxelles de son « Pacte vert« .

« Il n’y a pas d’accord. Le travail va continuer. Une nouvelle réunion des 28 ambassadeurs est prévue lundi« , a indiqué à l’AFP un diplomate européen.

Concrètement, il s’agit de décider quelle sorte d’investissement peut contribuer à la transition écologique en Europe et d’établir ainsi des labels verts qui guideraient le choix des épargnants. Un sujet avec de lourdes conséquences financières à la clé.

Or, depuis la mise sur la table de cette proposition de la Commission européenne en mai 2018, la question ultrasensible du nucléaire fait l’objet d’une énorme bagarre.

D’un côté, les partisans de cette énergie, avec en tête la France, soutenue par certains pays de l’Est, comme la République tchèque et de l’autre, ses opposants farouches, tels l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg et la Grèce.

Jeudi dernier, les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres de l’UE étaient parvenus à un accord préliminaire pour définir les « investissements verts« , tout en reportant leur décision sur la question qui fâche: le nucléaire.

Mercredi, lors de la réunion des 28 pays de l’UE, « le gouvernement français a bloqué le compromis avec les États de Visegrad (Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Pologne, ndlr), la Roumanie, la Bulgarie et le Royaume-Uni« , a affirmé l’eurodéputé écologiste allemand Sven Giegold, dans un communiqué.

« Les pays ont bloqué le compromis parce qu’il rend pratiquement impossible le financement de l’énergie nucléaire par des produits financiers durables« , a-t-il estimé.

Une source diplomatique à Bruxelles a toutefois tempéré: « il ne s’agit que d’une simple péripétie« . « Des améliorations rédactionnelles devraient permettre d’aboutir lundi« , a ajouté une autre source. (NDLR : compromis en vue ? Cette phrase n’augure rien de bon !)

Si les 28 de l’UE parviennent à s’entendre lundi sur le compromis préliminaire, il faudra ensuite que les négociateurs du Parlement européen et du Conseil, chapeautée par la Commission, se retrouvent à nouveau pour parvenir à un accord définitif.

Accord qui devra à nouveau être validé par les 28 de l’UE et le parlement européen.

Par JEAN LUC FLEMAL, publié le 11 décembre 2019 à 16h23, mis à jour le mercredi 11 décembre 2019 à 16h32 (Source : La Libre.be)

https://www.lalibre.be/international/europe/le-nucleaire-divise-toujours-les-pays-de-l-ue-5df107c4d8ad58130dd0d6a5