MANCHE : UN NOUVEAU COLLECTIF ANTINUCLÉAIRE EST NÉ

Le Groupe action Manche antinucléaire est né au début du mois. Il est constitué de membres dissidents du CRILAN, mais pas seulement.

Le GAMA a été porté sur les fonts baptismaux au début de ce mois de décembre 2019. Le Groupe action Manche antinucléaire a été créé à la suite de dissensions au sein du Comité régional d’information et de lutte antinucléaire (CRILAN), qui ont eu pour conséquence le départ d’un certain nombre de membres, parmi lesquels les fondateurs, Didier et Paulette Anger. Tous expliquent :

La structure même du CRILAN ainsi que ses orientations ne nous conviennent plus. Pour ce qui nous concerne, nous ne ferons ni de voyage en Finlande comme celui qui a eu lieu récemment, ni de réunion publique sur le Plan particulier d’intervention (PPI) !

Lire aussi : Voix forte des antinucléaires depuis plus de 40 ans, le CRILAN s’engage vers la dissolution

Pas de tutelle politique

Evelyne Pignol, Claude Carrey et Maurice Aubry, trois des quatre porte-paroles du GAMA précisent :

Notre objectif premier est une mobilisation d’opposition au nucléaire et à son monde, sans co-gestion avec l’institutionnel et les instances officielles. Nous ne voulons en outre pas de tutelle politique et nous allons gérer les choses avec un groupe d’animation dans le but très grand d’informer.

Constitué d’ores et déjà d’une quarantaine d’adhérents, le groupe est en lien avec le Collectif antinucléaire ouest (CANO). Il n’est pas seulement composé de dissidents du CRILAN, d’autres forces vives l’ont rejoint.

La volonté affichée est d’être plus ouvert aux jeunes et aux enjeux climatiques, étroitement liés selon ses membres à la lutte contre le nucléaire. 

Lire aussi : Nucléaire : le Pacific Egret livre à Cherbourg des échantillons d’oxyde de plutonium

Par : Corinne Gallier, Publié le 17 Déc 19 à 10h30

Photo en titre : L’objectif premier du Groupe action Manche antinucléaire est la mobilisation d’opposition au nucléaire et à son monde. (©Corinne GALLIER)

https://actu.fr/normandie/valognes_50615/manche-nouveau-collectif-antinucleaire-est-ne_30216395.html