BELGIQUE : LES TEXTES SUR LA SORTIE DU NUCLÉAIRE SERONT PRÊTS À TEMPS, ASSURE MARGHEM

La Belgique doit sortir du nucléaire en 2025 en vertu d’une loi de 2003 confirmée sous la législature précédente.

Le gouvernement fédéral transmettra à la Commission européenne les textes qui mettent en œuvre le Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM) dans les temps, soit avant la fin de l’année, a assuré jeudi la ministre de l’Énergie, Marie Christine Marghem, en commission de la Chambre.

La Belgique sortira du nucléaire en 2025 en vertu d’une loi de 2003 confirmée sous la législature précédente. Pour s’y préparer et garantir la sécurité d’approvisionnement, le gouvernement sortant a mis sur pied ce CRM qui doit favoriser de nouvelles sources d’énergie, notamment les centrales au gaz. La Chambre a approuvé au mois d’avril ce mécanisme qui permet de rémunérer un producteur pour la mise à disposition d’une capacité, celui-ci s’engageant à rembourser la différence éventuelle entre le prix de l’option et le prix du marché quand cette capacité est utilisée.

Une première enchère est prévue en 2021. Le gouvernement en affaires courantes a préparé les arrêtés royaux qui exécutent la loi et qui doivent être notifiés à la Commission européenne avant la fin de l’année pour permettre à la Belgique d’être prête dans les temps.

Le délai sera respecté, selon Mme Marghem (MR). Ils seront transmis à la Commission dans les heures qui viennent ou vendredi.

Par Belga, publié le 19/12/2019 à 13h08

https://www.lesoir.be/267957/article/2019-12-19/les-textes-sur-la-sortie-du-nucleaire-seront-prets-temps-assure-marghem