LE PRÉSIDENT IRANIEN ROHANI AVERTIT QUE SES EXPERTS NUCLÉAIRES TESTENT DE NOUVELLES CENTRIFUGEUSES AVANCÉES

Le président iranien Hassan Rohani a averti que ses experts nucléaires testent des centrifugeuses avancées et affirme que l’économie rebondit malgré les sanctions américaines paralysantes.

Nous avons eu de grandes réalisations et aujourd’hui, les nouvelles centrifugeuses iraniennes IR-6 fonctionnent et les modèles IR-9 sont actuellement en cours de test  », a déclaré mercredi l’agence roumaine IRNA citant Rohani à des expatriés iraniens à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Aujourd’hui, il a utilisé sa plate-forme lors de la conférence islamique dans la ville pour réprimander les sanctions les plus lourdes  » des États-Unis, affirmant que l’économie iranienne était en voie de guérison et s’éloignait de la dépendance au pétrole.

L’Iran a été saisi par plusieurs jours de manifestations violentes en novembre dans un climat de colère face à une forte hausse des prix du pétrole à la suite des sanctions américaines après le retrait de Washington l’an dernier de l’accord nucléaire iranien de 2015 avec les puissances mondiales.

Le président Hassan Rohani s’est entretenu mercredi lors d’une réunion avec des expatriés iraniens à Kuala Lumpur, en Malaisie, où il a également utilisé une conférence islamique jeudi comme plate-forme pour dénoncer les sanctions américaines contre l’Iran.

Nous avons eu de grandes réalisations et aujourd’hui, les nouvelles centrifugeuses iraniennes IR-6 fonctionnent et les modèles IR-9 sont actuellement en cours de test  », a déclaré l’agence de presse IRNA citée Rohani aux expatriés iraniens (photo: centrifugeuses diffusées l’année dernière)

Son annonce la veille sur les nouvelles centrifugeuses testées n’était pas la première fois qu’elles étaient mentionnées.

Le mois dernier, le chef du nucléaire iranien, Ali Akbar Salemi, a mentionné pour la première fois que les scientifiques iraniens avaient construit un prototype de centrifugeuse IR-9 50 fois plus rapide que les IR-1, que l’Iran utilise principalement.

En novembre également, l’Iran a commencé à injecter du gaz d’uranium dans plus d’un millier de centrifugeuses dans une installation nucléaire fortifiée de Fordo, construite à l’intérieur d’une montagne, dernière étape de son accord atomique avec les puissances mondiales depuis que le président Donald Trump a retiré l’Amérique de l’accord.

Les centrifugeuses de Fordo sont des IR-1 de première génération, mais l’accord nucléaire historique de 2015 a permis à celles de Fordo de tourner sans gaz d’uranium, et a permis à plus de 5000 de ces centrifugeuses de fonctionner à l’installation iranienne de Natanz pour enrichir l’uranium.

Entre-temps, Téhéran a également doublé le nombre de centrifugeuses avancées IR-6 fonctionnant dans le pays à 60, un pas de plus par rapport à l’accord sur le nucléaire.

Le président Donald Trump a imposé des sanctions paralysantes à l’Iran pour avoir rompu l’accord nucléaire de 2015, mais Rohani affirme que leur impact sera limité à mesure que les capacités nucléaires de l’Iran se développeront.

En novembre également, l’Iran a commencé à injecter du gaz d’uranium dans plus d’un millier de centrifugeuses dans une installation nucléaire fortifiée de Fordo (photo) construite à l’intérieur d’une montagne

Une centrifugeuse enrichit l’uranium en filant rapidement de l’hexafluorure d’uranium gazeux.

Une centrifugeuse IR-6 peut produire de l’uranium enrichi 10 fois plus rapidement qu’une IR-1, selon des responsables iraniens.

Pour l’instant, l’Iran enrichit l’uranium jusqu’à 4,5%, en violation de la limite de 3,67% prévue par l’accord.

L’enrichissement de l’uranium au niveau de 3,67% est suffisant à des fins pacifiques mais est bien en dessous des niveaux de qualité militaire de 90%.

L’accord nucléaire a été conclu au milieu des craintes occidentales que l’Iran puisse utiliser son programme pour construire une arme nucléaire. Téhéran insiste sur le fait que le programme est à des fins pacifiques.

Par Ross Ibbetson pour Mailonline et Ap, publié le 19 décembre 2019 à 12h26 EST, mis à jour, le 19 décembre 2019 à 12h30 HNE

https://news-24.fr/le-president-iranien-Rohani-avertit-que-ses-experts-nucleaires-testent-de-nouvelles-centrifugeuses-avancees/