ALLEMAGNE, PHILIPPSBURG : ARRÊT DÉFINITIF DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE

C’est à la veille du Nouvel An que la société d’exploitation Energie Baden-Württemberg (EnBW) débranchera définitivement la centrale nucléaire Philippsburg 2 du réseau. Philippsburg se situe à 40 km au nord-est de Lauterbourg.

Selon la volonté de l’exploitant, la centrale doit produire de l’électricité jusqu’au dernier jour possible. La loi exige que l’avant-dernière centrale nucléaire encore en activité dans le Bade-Wurtemberg soit fermée avant minuit, a annoncé l’entreprise lundi à Karlsruhe. Dorénavant, il ne restera dans le Bade-Wurtemberg plus que la centrale de Neckarwestheim 2, située à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau à l’est de Lauterbourg. Cette dernière produira de l’électricité nucléaire jusqu’à la fin 2022, date de l’arrêt définitif du nucléaire dans toute l’Allemagne.

Le démantèlement de Philippsburg 2 doit commencer en 2020. Les réacteurs déjà arrêtés, à savoir Obrigheim (district du Neckar-Odenwald), Philippsburg 1 et Neckarwestheim 1 – sont déconstruits depuis plusieurs années. Le gouvernement allemand avait décidé d’accélérer la sortie du nucléaire après l’accident de la centrale de Fukushima, au Japon, en 2011.

Par P.P., publié le 23 décembre 2019 à 20h42, mis à jour à 20h45

https://www.lalsace.fr/region/2019/12/23/philippsburg-(district-de-karlsruhe)-arret-definitif-de-la-centrale-nucleaire