Le Collectif 29 pour l’Interdiction des armes nucléaires (Cian), lancé à Quimper (Finistère), a adressé un courrier aux listes candidates à l’élection municipale.
« Nous allons envoyer un courrier aux futures listes candidates pour qu’elles s’engagent, si elles sont élues, à voter un vœu demandant au gouvernement de signer et ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires (Tian), explique Roland de Penanros, de L’Université européenne de la paix à Brest (Finistère). Les maires sont garants de la sécurité des citoyens. Nous allons envoyer le courrier dans une quinzaine de grosses communes. »
Le collectif Cian 29, créé en mars 2018, milite pour la défense de la paix au Moyen-Orient et pour le désarmement nucléaire de la France. « Le traité d’interdiction a été voté à l’Onu par 122 pays. Nous souhaitons que la France le signe aussi et que soient créées des Zones exemptes d’armes nucléaires (ZEAN) », poursuit Christian Colimard, du comité Sud-Cornouaille du Mouvement de la paix.
Après avoir distribué des tracts aux passants, place Terre-au-Duc, devant un missile factice, le collectif s’est rendu au jardin de la Paix à Quimper.
Par Véronique MOSSER (Ouest-France), publié le 18/01/2020 à 15h55
Photo en titre : Le Cian29 a distribué des tracts place Terre-au-Duc à Quimper (Finistère). | OUEST FRANCE ABONNEZ-VOUS
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-le-collectif-contre-l-arme-nucleaire-alerte-les-futurs-maires-6696065
NDLR: si cette démarche pouvait inspirer d’autres groupes, ce serait une bonne chose…
Commentaires récents