VIDÉO. RETRAITES : LES AGENTS DE LA CENTRALE DE CHINON PROTESTENT DEVANT LEUR DIRECTION

Entre 200 et 250 agents de la centrale nucléaire de Chinon ont déposé leurs tenues de travail devant la direction ce jeudi 23 janvier, lors d’une réunion. Une manière de manifester contre la réforme des retraites. 

Une opération coup de poing pour manifester leur ras-le-bol. C’est ce qu’ont orchestré, hier matin sur les coups de 9 h 30, des agents de la centrale nucléaire de Chinon hier matin, lors du Comité social et économique (CSE). Plus de 120 selon Force Ouvrière (FO), entre 200 et 250 selon la Confédération général du travail (CGT), ces derniers ont déposé leurs bleus de chauffe aux pieds de la direction.

Une manière de « marquer le coup », dixit Christine Jobelin, secrétaire FO CNPE Chinon. En grève reconductible depuis le 10 décembre, les salariés du site tourangeau, menés par l’intersyndicale FO-CGT-CFE-CGC (*) ont ainsi perduré ce qui est devenu le symbole de la manifestation contre la réforme des retraites.

On est contre cette réforme des retraites, on travaille pour la défense de notre régime particulier. Il n’y a pas de négociation possible.

Par Christine Jobelin, secrétaire FO au CNPE de Chinon

Un jet de leurs tenues de travail en guise de contestation à l’égard d’une direction qu’ils jugent indifférente à leur cri d’alerte. « La situation, aussi bien à Chinon qu’à l’échelle nationale, nécessitait d’interpeller notre direction, parce qu’elle ne se sent pas concernée par ce qui se passe dans le pays », appuie Ronan Cresteaux, secrétaire général CGT du CNPE Chinon.

Selon celui-ci, la contestation a aussi été l’occasion  d’aborder les inquiétudes des dernières annonces sur la fermeture de deux tranches à Chinon« On a vite compris qu’ils n’avaient pas d’avis et de réponse à nous donner », poursuit ce dernier. Une position confirmée par le service communication du site tourangeau qui, contacté, n’a pas souhaité réagir.

Face à ce « mépris », les agents à l’origine de la grogne donneront encore de la voix ce vendredi, dans les rues de Tours. Un appel à l’entreprise morte pourrait même être lancé aujourd’hui, à la centrale de Chinon.

Avant d’autres actions dans les jours à venir. « La semaine prochaine il y aura d’autres actions à la centrale avec l’intersyndicale », confirme Christine Jobelin. Un courrier a d’ailleurs été adressé à la direction générale du groupe EDF. « On est contre cette réforme des retraites, on travaille pour la défense de notre régime particulier. Il n’y a pas de négociation possible. »

Par Alexandre Mazel et Malo Richard, Syndicat CGT Cnpe de Chinon

Photo en titre : Entre 200 et 250 agents de la centrale nucléaire de Chinon ont déposé leurs bleus de chauffe devant la direction en signe de protestation, contre la réforme des retraites et le démantèlement de réacteurs.
© (Facebook Syndicat CGT CNPE Chinon)

Publié le 23/01/2020 à 16h06, mis à jour le 24/01/2020 à 17h45

https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/centrale-nucleaire-entre-200-et-250-agents-prennent-a-partie-la-direction