L’IRAN SE DIT OUVERT À DES POURPARLERS SUR LE NUCLÉAIRE MAIS SANS PRESSIONS POLITIQUES

TÉHÉRAN, 12 février (Xinhua) — Le chef de l’Organisation de l’énergie atomique de l’Iran a déclaré que l’Iran est ouvert aux pourparlers sur son programme nucléaire mais ne cédera pas aux pressions politiques, a rapporté mercredi PressTV.

Ali Akbar Salehi a fait ces remarques mardi, à Vienne, en Autriche, lors de sa rencontre avec Rafael Grossi, nouveau directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

« Les relations de l’Iran avec l’AIEA sont très bonnes et reposent sur la compréhension mutuelle, mais cette organisation et ses décisions ne doivent pas être influencées par des inclinations politiques« , a déclaré M. Salehi.

L’Iran se félicite de la négociation et de la logique mais n’entrera dans aucun pourparlers sous la pression, a-t-il souligné.

Pour sa part, M. Grossi a loué la coopération de l’Iran avec l’AIEA dans divers domaines, exhortant Téhéran à poursuivre sa coopération constructive avec l’autorité de veille nucléaire des Nations Unies.

Après le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 en mai 2018, l’Iran a récemment abandonné tous ses engagements pratiques relevant de cet accord historique.

Par French.xinhuanet.com, publié le 2020-02-13 à 04h33

http://french.xinhuanet.com/2020-02/13/c_138778529.htm