New York (Nations Unies) 26 février (Xinhua) — Un envoyé chinois à l’ONU a appelé mercredi à renforcer le régime de non-prolifération nucléaire et à éliminer le risque de prolifération des armes nucléaires.
S’exprimant lors d’une réunion des Nations Unies, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU Wu Haitao a déclaré au Conseil de sécurité que la prolifération des armes nucléaires avait des causes profondes complexes et qu’elle devait être traitée dans son ensemble.
Il a ajouté que l’autorité et l’universalité du régime international de non-prolifération nucléaire devraient être renforcées, et qu’il faudrait renoncer à la sélectivité et aux doubles standards.
L’envoyé chinois a également appelé au plein développement du potentiel de promotion de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et de la coopération internationale qui s’y rapporte.
L’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire est un droit inaliénable accordé par le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) aux États qui en sont signataires, a-t-il dit, ajoutant que la prévention de la prolifération des armes nucléaires ne devrait pas porter atteinte aux droits légitimes de tous les pays, en particulier des pays en développement.
Notant que la Chine est engagée sur la voie du développement pacifique et qu’elle poursuit une politique étrangère indépendante de paix ainsi qu’une politique de défense nationale de nature défensive, M. Wu a affirmé que la Chine continuera à pratiquer activement le multilatéralisme, à soutenir résolument le régime international de contrôle des armes ainsi que de non-prolifération, et à contribuer pour l’humanité à la noble cause de la paix et de la sécurité.
Par French.xinhuanet.com, publié le 27 février 2020 à 09h55
http://french.xinhuanet.com/2020-02/27/c_138823080.htm
NDLR : la Chine soutient la diffusion de l’énergie nucléaire (et y participe activement), dommage…
Commentaires récents