BAMAS en HAUTE-MARNE : INFORMER LA POPULATION

L’association Belles forêts sur Marne souhaite un suivi sanitaire autour de la Base de maintenance nucléaire EDF (Bamas). Des prélèvements ont été réalisés. Explications.

En activité depuis deux ans, la Base de maintenance EDF (Bamas) située sur la zone de référence fait l’objet d’une attention particulière. En effet, l’association Belles forêts Sur Marne s’est donné comme objectif de faire un suivi régulier de la radioactivité autour de cette installation nucléaire. Pour cela, elle a réalisé des prélèvements l’été dernier afin de les faire analyser par la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad). Cette association de la mouvance antinucléaire a rendu son rapport sans toutefois démontrer la présence d’éléments radioactifs suspects.

« La terre est assez propre, ils n’ont détecté qu’un seul composé artificiel« , confirme Marie-Dominique Guidet qui, au sein de Belles Forêts sur Marne, suit ce dossier en compagnie de Martine Godfroy. Les deux femmes ont elles-mêmes procédé au carottage et insistent pour maintenir une « vigilance«  autour de cette installation. Classée ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement), la Bamas est un gros morceau de l’accompagnement économique lié à Cigéo. Sa création répond à l’augmentation des besoins de maintenance dans les centrales nucléaires d’EDF.

Faire un point 0

Elle permet de traiter les différents composants et outillages utilisés lors des opérations réalisées dans le cadre des arrêts programmés des 58 réacteurs du parc nucléaire d’EDF. Mais pour les écologistes, une certaine opacité règne autour de cette base. « On veut faire un point 0 avant la pleine exploitation du site« , explique Martine Godfroy.

Par Bertrand Puyssegur, publié le 14 mars à 06h25 dans Saint-Dizier

https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-6361-bamas-informer-la-population