On estime qu’ils possèdent chacun environ 150 ogives ; les arsenaux combinés de l’Inde et du Pakistan ne représentent qu’une fraction du stock mondial – environ 14 000 personnes actuellement – mais même une guerre nucléaire « limitée » entre les rivaux régionaux pourrait avoir de graves conséquences pour le reste de la planète, selon une étude publiée lundi dans les Actes des revues de la National Academy of Sciences.
« Même cette guerre régionale limitée aurait des implications indirectes dévastatrices dans le monde entier », a déclaré Jonas Jagermeyr, auteur principal de l’étude et chercheur au NASA Goddard Institute for Space Studies. «Elle dépasserait la plus grande famine de l’histoire documentée.»
Nous ne disons pas qu’un conflit nucléaire approche à grands pas. Mais il est important de comprendre ce qui pourrait arriver.
À partir de sa simulation en 2025, lorsque les tensions dans la région contestée du Cachemire se transforment en une guerre de tir hypothétique, l’étude examine ce qui pourrait suivre si les deux parties déclenchent un total de 100 bombes de la taille d’Hiroshima – beaucoup moins puissantes que de nombreuses ogives thermonucléaires modernes.
Aussi sur rt.com : « Aucun précédent dans l’expérience humaine« : une étude révèle que la guerre nucléaire entre l’Inde et le Pakistan pourrait faire 125 millions de morts
Au-delà de la mort et de la destruction immédiates des explosions elles-mêmes, une cascade d’effets secondaires serait susceptible de troubler le climat mondial pendant des années, l’étude a révélé, avec les explosions allumant d’immenses incendies qui lancent quelque 5 millions de tonnes de suie vers la stratosphère, dépassant « Les impacts causés par les sécheresses historiques et les éruptions volcaniques. »
Enveloppées sous une épaisse couverture de fumée et de suie, les températures mondiales chutent, ce qui envoie les rendements des cultures – le maïs en particulier, le grain de céréale le plus courant – dans une spirale descendante. Alors que les chercheurs pensent que l’agriculture serait le plus affectée dans les régions de greniers à pain de l’hémisphère nord – aux États-Unis, en Europe, en Russie et en Chine, par exemple – quelque peu paradoxalement, ils suggèrent que la faim serait pire dans le sud du monde, où les populations dépendent de l’énorme excédents alimentaires produits dans les pays développés du nord.
Jusqu’à 70 pays pauvres avec une population combinée de 1,3 milliard de personnes verraient probablement les approvisionnements alimentaires chuter de plus de 20% d’ici 5 ans, a conclu l’étude. Aux États-Unis, la production de maïs pourrait être réduite de 20%, tandis que la Russie pourrait voir sa production de maïs diminuer de moitié. Les cultures de blé et de soja subiraient probablement un sort similaire.
Alors que certaines régions d’Amérique du Sud et d’Afrique peuvent voir les récoltes mieux performer sous les climats plus froids, cela serait loin d’être suffisant pour compenser les pertes ailleurs.
« Aussi horribles que soient les effets directs des armes nucléaires, davantage de personnes pourraient mourir en dehors des zones cibles en raison de la famine », a déclaré le co-auteur de l’étude, Alan Robock, ajoutant que de telles armes « Peuvent être utilisées avec des conséquences tragiques pour le monde. »
Par Erlando Haskett dans News, dernière modification le17 mars 2020 à 6h11
https://news-24.fr/une-guerre-nucleaire-a-petite-echelle-entre-linde-et-le-pakistan-devastera-lapprovisionnement-alimentaire-mondial-etude/
Commentaires récents