Le CRILAN a sélectionné pour vous des articles à consulter :
. Sortir du nucléaire
https://www.sortirdunucleaire.org/Coronavirus-quel-impact-pour-les-personnes
Officiellement, EDF a tout prévu pour continuer la production d’électricité dans les centrales nucléaires malgré l’épidémie de coronavirus. Si à court terme la conduite des réacteurs ne semble pas menacée, les travailleurs sous-traitants dénoncent une prise en compte insuffisante des risques pour leur santé.
———————————————-
. L’Usine nouvelle et Flamanville
À la date du lundi 16 mars, EDF n’a dû activer son plan de continuité d’activité prévu en cas de pandémie qu’à la centrales de Flamanville (Manche) en arrêt pour maintenance, y compris sur le chantier de l’EPR. Ce plan permet à chacun de ses sites de fonctionner avec jusqu’à 40% d’effectif en moins.
——————————————–
. À la Hague
« Sur le site d’Orano la Hague, toutes les activités de retraitement de combustibles nucléaires usés sont stoppées ce mardi 17 mars 2020. Les installations sont mises à l’arrêt. » « La réception des combustibles usés d’EDF est maintenue, tout comme l’expédition des matières utilisées dans l’usine de Melox pour la fabrication de combustibles Mox ».
————————————————
. Coordination antinucléaire Sud Est
« Au quotidien une vingtaine de personnes réparties en sept équipes se relayant nuit et jour pilotent les réacteurs nucléaires dans chaque centrale atomique. Avec les salariés d’astreinte ce sont de 120 à 200 personnes qui sont nécessaires pour faire fonctionner chacun des 58 réacteurs nucléaires disséminés dans l’hexagone. »
————————————————
. Reporterre : Dans les centrales nucléaires, le coronavirus inquiète les sous-traitants
Comment la filière nucléaire fait-elle face à l’épidémie de coronavirus ? Les niveaux de production et de sûreté devraient être maintenus malgré des effectifs réduits. Mais des sous-traitants, indignés par le manque de mesures de protection, ont commencé à exercer leur droit de retrait.
. En Angleterre
Sellafield nuclear waste site to close due to coronavirus
Le site de déchets nucléaires de Sellafield fermera ses portes en raison d’un coronavirus , l’usine de retraitement de Magnox commencera son arrêt contrôlé après que 8% du personnel s’auto-isolera, correspondant de Guardian Jillian Ambrose Energy. de son personnel a commencé à s’auto-isoler pour empêcher la propagation du coronavirus . L’arrêt contrôlé de l’usine Magnox à Cumbria commencera dans les prochains jours après une épidémie du virus Covid-19 au sein des 11 500 employés de Sellafield.
Par André JACQUES, publié le 19 mars 2020
http://crilan.fr/nucleaire-et-coronavirus-la-surete-nucleaire-a-lepreuve-du-facteur-humain/
Commentaires récents