UN FEU D’HYDROGÈNE S’EST DÉCLARÉ À LA CENTRALE DE BELLEVILLE-SUR-LOIRE

Un incident s’est produit, vendredi 10 avril, sur le site de la centrale de Belleville-sur-Loire, gérée par EDF.

Le service communication de la centrale de Belleville confirme que lors d’une activité de manutention de bouteilles d’hydrogène qui se déroulait sur le parc à gaz de l’unité de production n°1, l’arrachement d’un flexible a conduit à un feu d’hydrogène.

Deux hospitalisations

Des équipes d’intervention ont permis d’éteindre le feu et de refermer la vanne d’hydrogène en quinze minutes. Les pompiers du Cher ont arrosé les bouteilles afin de faire baisser la température. Un intervenant chargé de la manutention des bouteilles a été blessé lors d’une chute de plain-pied en s’éloignant rapidement des lieux. Un second a ressenti un malaise après coup. Évacuées pour être placées en observation à l’hôpital de Bourges, les deux personnes ont repris le travail.

Si cet incident n’a pas été publié sur le site de la centrale, comme le lui reproche le Réseau SDN qui a évoqué l’incident, EDF précise qu’elle a informé, en plus des maires, l’Autorité de sûreté nucléaire, la Préfecture du Cher et le Président de la Commission Locale d’Information.

Publié le 15/04/2020 à 19h30

Photo en titre : Un incident s’est produit sur le parc à gaz. © Pierrick DELOBELLE

https://www.leberry.fr/belleville-sur-loire-18240/actualites/un-feu-dhydrogene-sest-declare-a-la-centrale-de-belleville-sur-loire_13779145/