NUCLÉAIRE: L’IRAN MET EN GARDE CONTRE UNE RÉSOLUTION « CONTRE-PRODUCTIVE » DE L’AIEA

« La présentation de cette résolution appelant l’Iran à coopérer avec l’Agence est décevante« 

L’Iran a mis en garde mardi contre la résolution « absolument contre-productive » envisagée par le Conseil des gouverneurs de l’AIEA qui rappelle formellement à l’ordre la République islamique opposée à l’inspection de deux de ses sites nucléaires.

Réuni depuis lundi, le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique débat notamment d’une proposition de résolution visant la République islamique, soumise par l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

Le texte entend rappeler le pays à ses obligations de coopérer avec l’agence alors que Téhéran refuse depuis plusieurs mois l’accès à deux sites soupçonnés d’avoir abrité dans le passé des activités nucléaires non déclarées.

« La présentation de cette résolution appelant l’Iran à coopérer avec l’Agence et à satisfaire ses deux demandes est décevante et absolument contre-productive« , a estimé l’ambassadeur iranien Kazem Gharib Abadi.

Il a par ailleurs prévenu que si la résolution était adoptée, son pays « n’aurait d’autre choix que de prendre des mesures appropriées, dont les conséquences seraient supportées par les auteurs de telles approches à caractère politique et destructrices« .

Par i24NEWS – AFP, publié le 16 juin 2020 à 13h58, dernière modification le 16 juin 2020 à 14h38

Photo en titre : AFP / JOE KLAMARRafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ouvre une réunion virtuelle du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, au siège de l’agence à Vienne, en Autriche, le 15 juin 2020

Pour écouter et voir cette vidéo (2mn59s), cliquer sur :

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1592308390-nucleaire-l-iran-met-en-garde-contre-une-resolution-contre-productive-de-l-aiea