LORIENT. POUR LA PAIX, ILS DISENT « NON » AUX TIRS DE MISSILES NUCLÉAIRES EN BRETAGNE

Ils préféreraient que le Président et le gouvernement dépensent du budget dans les priorités sanitaires, sociales et environnementales qu’en faveur du nucléaire militaire.

Le 15 juin 2020, à 8 h 20, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Téméraire a tiré un missile nucléaire (non chargé) M51 au large de Penmarc’h (Finistère sud). D’autres essais pourraient être conduits ces prochaines semaines.

Un missile nucléaire coûte le salaire de 7 500 infirmières

C’est contre cette campagne de tirs que s’élève le Mouvement de la Paix. Le comité du Morbihan manifestait ce samedi matin, à 11 h, place Aristide-Briand. « Cet exercice nucléaire est contraire à l’esprit et au texte du traité de non-prolifération nucléaire signé par la France en 1992 », rappelle Joël Bouglouan, président du Mouvement de la Paix dans le Morbihan.

« En pleine crise sanitaire, reprend-il, le président et le gouvernement s’obstinent en faveur de dépenses militaires inutiles et coûteuses au détriment des priorités sanitaires, sociales et environnementales. »

Joël Bouglouan cite quelques chiffres : « 4,5 milliards d’euros dépensés par la France pour son arsenal nucléaire en 2019, soit 8 500 € dépensés chaque minute. » Un missile M51 coûterait « 120 millions d’euros », soit, calcule encore Joël Bouglouan, « le salaire brut annuel de 7 500 infirmières ou 24 000 respirateurs médicaux ».

La souveraineté française, rappelle la ministre

Le 12 juin, après le tir au large de la Bretagne, la ministre de la Défense, Florence Parly s’était réjouie du « succès » du tir du missile M51. « Cet essai, déclarait-elle, démontre notre excellence technologique et notre attachement à la souveraineté française. »

Par Charles JOSSE. Ouest-France, publié le 20 juin 2020

Photo en titre : Les militants pour la Paix et contre les armes nucléaires ont manifesté ce samedi à Lorient leur opposition aux tirs de missiles au large de la Bretagne. | OUEST-FRANCE

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-pour-la-paix-ils-disent-non-aux-tirs-de-missiles-nucleaires-en-bretagne-6876510