PRÉPARATION À LA GESTION POST-ACCIDENTELLE D’UN ACCIDENT NUCLÉAIRE

Le Codirpa publie un guide pratique pour les habitants d’un territoire contaminé par un accident nucléaire

Note d’information

À la demande du Premier ministre, le Codirpa, piloté par l’ASN, mène depuis 2005 une réflexion pluraliste sur la gestion des situations post-accidentelles nucléaires.

Ce type de démarche qui vise à anticiper les conséquences d’un accident majeur et à développer une « culture du risque » chez les parties prenantes concernées (collectivités territoriales, services publics, ONG, grands publics) se révèle particulièrement pertinente à la lumière des crises récentes (Lubrizol, Covid-19).

L’ASN a lancé récemment avec l’IRSN et l’ANCCLI un site Internet pour accompagner les acteurs locaux, le site post-accident-nucleaire.fr. Ce site rassemble des ressources documentaires et méthodologiques pour le soutien aux initiatives locales de préparation à la gestion sanitaire, économique et sociale des conséquences d’un accident nucléaire.

En complément de cette démarche, le Codirpa met en ligne sur le site post-accident-nucleaire.fr un guide de bonnes pratiques de radioprotection, de conseils de vie quotidienne et d’informations sur la radioactivité, sur l’environnement et sur les méthodes possibles de mesure de la radioactivité.

Composé de 28 fiches thématiques, ce guide a été élaboré par un groupe pluraliste du Codirpa sous le pilotage de l’ASN, du CEPN et de l’IRSN. Il est fondé sur le retour d’expérience des accidents de Tchernobyl et de Fukushima et sur les enseignements concrets des communautés vivant sur les territoires contaminés de Biélorussie, de Laponie et du Japon. 

Pour en savoir plus, consulter le site post-accident-nucleaire.fr (vidéo 2mn48s)

Publié le 15/07/2020 à 08h57

Guide pratique pour les habitants d’un territoire contaminé par un accident nucléaire

Contact : post-accident-nucleaire@asn.fr

https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Preparation-a-la-gestion-post-accidentelle-d-un-accident-nucleaire2