COMPTE À REBOURS : Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Botswana vient de devenir le 40ème État à ratifier le traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires. Le compte à rebours pour son entrée en vigueur a commencé !
Désormais le traité n’a besoin que de 10 ratifications supplémentaires pour entrer en vigueur, et rendre les armes nucléaires illégales au regard du droit international.
Le calendrier de cette ratification est d’autant plus important que, dans quelques semaines, le monde entier marquera le 75ème anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Cette 40ème ratification est une étape importante, qui dissipe tout doute sur la réalisation de ce processus ; malgré les pressions diplomatiques exercées par la France.
De plus, cette étape confirme que malgré les graves conséquences de la pandémie du COVID-19, les progrès continuent d’être réalisés pour l’interdiction des armes nucléaires. Le désarmement est devenu encore plus important que jamais, les gouvernements étant confrontés à des choix difficiles quant à l’allocation de ressources précieuses. Nous devons investir non pas dans l’armement nucléaire, mais dans le bien-être de l’humanité.
ACTUALITÉ : TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES
Au 16 juillet 2020 :
- Ratification, 40 États, Le Botswana
- Signature, 81 États : Le Belize est le dernier État signataire (6 février).
Ce 15 juillet 2020, le Botswana est le cinquième État du continent africain a ratifier le TIAN. Une date qui a été choisie pour célébrer l’anniversaire de l’entrée en vigueur en 2009 du Traité de Pelindaba qui a fait de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires. Un symbole fort pour réaffirmer son engagement contre les armes nucléaires. L’ Ambassadeur Collen Vixen Kelapile, lors de la ratification, a ainsi déclaré que « en concluant cette étape importante, le Botswana a une fois de plus confirmé son engagement inébranlable en faveur de la paix et de la sécurité mondiales par l’interdiction des armes nucléaires comme moyen concret de mettre pleinement en œuvre le programme de désarmement. »
GRÂCE A VOUS, NOUS POUVONS AGIR
Nous travaillons chaque jour à travers nos actions de plaidoyer, d’expertise et de communication à :
- Faire connaître et comprendre le traité sur l’interdiction des armes nucléaires ;
- Faire entendre les conséquences humanitaires des armes nucléaires ;
- Révéler le coût des arsenaux et la dangerosité des déchets nucléaires militaires ;
- Agir pour que les jeunes générations disposent d’information et de moyens pour faire entendre leur voix.
Sans nos actions ces sujets ne seraient jamais abordés à l’Assemblée Nationale où dans les médias. ICAN France fonctionne dans une indépendance financière totale. À l’occasion du 75ème anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, vous pouvez contribuer à rendre notre campagne encore plus forte par un don ponctuel ou régulier.
Par votre engagement, aidez-nous à atteindre encore plus rapidement cette période historique ou ensemble nous allons rendre les armes nucléaires illégales.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN
Publié le 16 juillet 2020
http://5o83.mj.am/nl2/5o83/mjxtz.html?m=AMwAAHmyycAAAcqovhoAAGLx0koAAP-Nb5wAF4DQAAUbfwBfEHuNAWcL3hxRStmN7mTNzZugyAAE5Zk&b=b8fa6c5b&e=ad0c6496&x=VOj1JdqLykFfTkrt5uA3x2nD98ZCrhpSNcIYMdikAUo
Commentaires récents