Une bombe nucléaire qui exploserait en Allemagne tuerait instantanément des centaines de milliers de personnes, a déclaré Greenpeace, appelant les États-Unis à retirer le petit arsenal d’armes atomiques dont ils disposent actuellement dans le pays.
L’association environnementale à but non lucratif a publié une étude montrant la simulation de l’impact d’une arme nucléaire explosant en Allemagne à la veille du 75ème anniversaire du bombardement d’Hiroshima.
« Les massacres comme celui causé par la bombe atomique à Hiroshima ne doivent plus jamais se reproduire », a dit dans un communiqué le porte-parole de Greenpeace Allemagne pour le désarmement nucléaire Christoph von Lieven « Le gouvernement fédéral doit veiller à ce que les bombes atomiques américaines soient retirées de Buchel avec les soldats américains », a-t-il ajouté.
Washington a annoncé la semaine dernière qu’il commencerait à retirer près de 12 000 des 36 000 soldats américains actuellement stationnés en Allemagne au cours des prochaines semaines.
Une menace pour la sécurité de l’Allemagne
L’étude NUKEMAP de Greenpeace a calculé l’impact de diverses forces de bombes nucléaires dans plusieurs endroits: Berlin, siège du pouvoir politique du pays; Francfort, la place financière du pays; et Buchel, une municipalité du sud-ouest de l’Allemagne où plusieurs bombes atomiques américaines sont stockées sur une base aérienne.
La force d’une bombe atomique est mesurée en kilotonnes (kt) et en mégatonnes (mt), ce qui signifie qu’une arme nucléaire avec une énergie de détonation d’une kilotonne génère la même quantité d’énergie que 1000 tonnes (1 Kt) de TNT.
La toute première bombe nucléaire, utilisée sur Hiroshima le 6 août 1945, portait le nom de code « Little Boy » et avait une force de 12,5 kt. Celle larguée au-dessus de Nagasaki trois jours plus tard, nommé « Fat Man », avait une valeur de 22 kt.
NUKEMAP a découvert qu’une bombe de 20 kt explosant à Berlin tuerait instantanément 145 000 personnes, 120 000 autres mourraient des retombées radioactives et 50 000 autres succomberaient au cancer à une date ultérieure
Une bombe de 550 kt – couramment trouvée dans l’arsenal nucléaire russe – larguée au-dessus de Francfort tuerait instantanément un demi-million de personnes, tandis que 300 000 autres mourraient des retombées radioactives et 160 000 succomberaient au cancer à une date ultérieure.
À Buchel, l’impact d’une explosion de 170 kt a été évalué car plusieurs armes de cette force sont stockées sur la base aérienne. NUKEMAP a estimé que 130 000 personnes perdraient immédiatement la vie, 107 000 seraient tuées par des retombées radioactives et 80 000 par le cancer.
Von Lieven a fait valoir que « les bombes de Buchel menacent la sécurité des personnes en Allemagne et en Europe de l’Est ».
« L’Allemagne ne doit plus être un agresseur potentiel et une cible possible d’une attaque nucléaire », a-t-il poursuivi.
Dans une autre étude de Greenpeace, étude menée par le sondeur Kantar et publiée le mois dernier, 83 pour cent des 1 008 répondants allemands ont déclaré qu’ils étaient favorables au retrait des bombes de Buchel par les États-Unis.
Neuf pays, 13 800 ogives
Entre 90000 et 160000 personnes seraient mortes dans les premiers mois suivant l’attentat d’Hiroshima, selon le Centre d’études nucléaires de l’Université Columbia. On pense que 60 000 à 80 000 autres sont morts à Nagasaki.
La plupart des chiffres sont les meilleures estimations car la dévastation provoquée par les explosions et l’incertitude sur la population réelle avant les bombardements rendent difficile une estimation précise.
L’arsenal mondial d’armes nucléaires était estimé à 13 865 au début de 2019 par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
Seuls 9 pays ont des ogives atomiques. Ce sont la Chine, la France, l’Inde, Israël, la Corée du Nord, le Pakistan, la Russie, le Royaume-Uni, les États-Unis. Washington et Moscou ont chacun plus de 6 000 ogives nucléaires.
Par Erlando Haskett dans News, publié le 5 août 2020 à 2h27
https://news-24.fr/une-bombe-nucleaire-en-allemagne-tuerait-des-centaines-de-milliers-de-personnes-previent-greenpeace/
Commentaires récents