JAPON ET ARMEMENT NUCLÉAIRE. MINORU TAGAWA : « LA VOIE VERS UN MONDE SANS ARMES NUCLÉAIRES PEUT ÊTRE OUVERTE »

Au lendemain de la commémoration des 75 ans depuis les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, un représentant du Parti communiste japonais (Minoru Tagawa  , Directeur exécutif du Comité international, secrétaire du Parti communiste japonais) revient sur les tenants et les aboutissants de la lutte pour le désarmement nucléaire. Entretien réalisé par Jérôme Skalski (J.S.).

J.S. : Quels enjeux la commémoration des bombardements des 6 août et 9 août 1945 revêt-elle selon vous dans le contexte actuel, japonais et international ?

Minoru Tagawa : Nous avons commémoré le 75ème anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki au moment de la pandémie du Covid-19 où le réchauffement climatique et l’écart entre riches et pauvres s’aggravent. Il existe encore près de 14 000 ogives nucléaires dans le monde et près de 2 000 missiles nucléaires sont prêts à être lancés immédiatement. Nous demandons que le budget militaire, en particulier celui des armes nucléaires, soit réduit et consacré aux soins médicaux, à l’amélioration de la vie des citoyens de chaque pays, au soutien aux pays en développement, aux mesures contre le réchauffement climatique, etc.

Deux efforts sont requis de la communauté internationale pour l’abolition des armes nucléaires. Le premier, c’est que le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TNP) entre en vigueur dès que possible. Si ce traité accusant d’inhumanité les armes nucléaires et les rendant illégales entre en vigueur, il exercera une force politique et morale juridiquement contraignante sur les États possédant des armes nucléaires et exercera un pouvoir fort pour faire avancer l’abolition des armes nucléaires. Le deuxième est de gagner de l’avance lors de la conférence d’examen du TNP, prévue en janvier de l’année prochaine. Lors de cette conférence, je pense qu’il est important d’exhorter les États dotés d’armes nucléaires à respecter les engagements internationaux auxquels ils ont souscrit.

J.S. : La prise de conscience et la mobilisation des peuples vous semblent-elles utiles et à la hauteur des risques qui pèsent sur l’humanité ?

Minoru Tagawa : Le danger de l’utilisation effective des armes nucléaires n’a pas disparu. L’administration Trump, aux États-Unis, a pris des mesures pour rendre les armes nucléaires plus faciles à utiliser et développe également de nouvelles « petites » armes nucléaires. Dans ces circonstances, une nouvelle course aux armements suscite de plus en plus d’inquiétudes. D’un autre côté, la Russie a également annoncé qu’elle allait contrer cette mesure américaine et tente de faire avancer la possibilité d’un usage préventif des armes nucléaires dans les conflits régionaux et le développement de nouvelles armes nucléaires. En plus d’une attaque nucléaire délibérée, les humains sont dans une situation dangereuse, dans la mesure où ils peuvent tirer des missiles nucléaires en raison d’une erreur humaine. L’élimination immédiate des armes nucléaires est le seul moyen de faire disparaître cette menace réelle à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. La promesse de l’abolition des armes nucléaires lors de la conférence d’examen du TNP de 2010 et l’établissement du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires de 2017 sont le résultat de nombreuses années de mouvements des survivants des bombes atomiques, les hibakusha, et des peuples dans le monde. Selon un sondage d’opinion réalisé par NHK, la radiotélévision publique japonaise, 70 % des jeunes (18-34 ans) aux États-Unis ont également répondu que « nous n’avons pas besoin d’armes nucléaires ». Nous pensons que la voie vers un monde sans armes nucléaires peut être ouverte si la collaboration entre la société civile et les gouvernements visant à éliminer les armes nucléaires se développe.

J.S. : À quelles actions le Parti communiste japonais est-il associé dans le combat contre la prolifération nucléaire et en faveur du désarmement ?

Minoru Tagawa : Le Parti communiste japonais a pris diverses mesures au Japon et dans le monde pour alerter l’opinion publique et lancer des campagnes pour éliminer les armes nucléaires. Nous avons participé activement à la conférence mondiale sur les bombes atomiques et à hydrogène qui se tient chaque été, contribué à son succès et recueilli des signatures au pays et à l’étranger pour abolir les armes nucléaires.

Le PCJ a fait tout son possible pour établir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Notre délégation, dirigée par le président Kazuo Shii, a participé à deux reprises aux conférences de négociation du Traité qui s’est tenue au siège des Nations unies. Il a prononcé un discours sur les lieux et a soumis une « déclaration de demande » et une « déclaration écrite ». La délégation a également sollicité avec enthousiasme 38 pays et institutions. Nous continuerons de nous consacrer au mouvement populaire, y compris la campagne internationale de signatures des hibakusha, afin de mettre en œuvre cette convention et de la développer.

Sinzo Abe, le premier ministre du pays des survivants des bombes atomiques, affirme qu’il ne signera ni ne ratifiera le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Il va à contre-courant du monde. Le PCJ exhorte le gouvernement japonais à prendre des mesures appropriées pour le gouvernement des pays bombardés. Il appelle, entre autres, le Japon à quitter le « parapluie nucléaire » et à adhérer au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. En outre, le PCJ vise à créer un gouvernement qui participe à ce traité en faisant progresser les luttes conjointes de l’opposition pour parvenir à un changement de gouvernement, alors que l’administration actuelle continue de le refuser.

Entretien réalisé par Jérôme Skalski, publié le 11 août 2020

Photo en titre : Tout en se recueillant devant le cénotaphe des victimes de la bombe du parc du Mémorial de la paix d’Hiroshima, le premier ministre japonais Shinzo Abe refuse de signer et de ratifier le traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Philip Fong/AFP

https://www.humanite.fr/armement-nucleaire-le-japon-contre-courant-du-monde-692346