UNE CENTRALE NUCLÉAIRE NORD-CORÉENNE ENDOMMAGÉE PAR LES INONDATIONS?

C’est une hypothèse qui a été émise par le site d’informations américain 38th North, spécialisé dans le décryptage de photos satellites et d’indices ténus pour comprendre ce qui se passe dans le pays le plus fermé au monde, la Corée du Nord.

L’information a été reprise par KBS World, radio coréenne émettant en plusieurs langues et pourvoyeuse d’informations sur les deux Corées.

La Corée du Nord comme sa voisine ont souffert dernièrement d’inondations extrêmement sévères. Celles-ci ont touchée des régions agricoles et ont nécessité l’intervention de l’armée pour secourir la population d’après le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo.

En comparant des photos satellites de la centrale nucléaire de Yongbyon prises un jour de juillet dernier, puis début août, au moment des inondations, le site américain remarque que le niveau du fleuve Guryong à proximité est si haut qu’il a submergé un barrage voisin ainsi que plusieurs installations de la centrale.

Ce serait, traduit KBS World, “le réseau électrique et le pipeline d’approvisionnement en eau de refroidissement” qui auraient été endommagés. Et de rapporter également les supputations du site Web américain 38th North qui évoque la possibilité que le réacteur de 5 mégawatts et un autre, expérimental celui-ci, à eau légère, “ne soient pas opérationnels”.

Par Astrid Saint Auguste, publié le 15 août 2020 à 20h42

Source: voir le dernier article publié sur le site : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/revue-de-presse-asie-face-a-la-censure-qu-il-est-dur-d-etre-la-version-chinoise-d-une-greta-thunberg_146766#centrale-nucleaire-yongbyon-endommagee-par-les-inondations