En raison des fortes chaleurs, EDF prévoit très prochainement des arrêts de réacteurs dans quatre centrales nucléaires françaises. Une baisse de production est à prévoir.
La canicule de cet été va-t-elle avoir des conséquences négatives sur la production d’électricité nucléaire française ? Absolument pas, estime EDF. Pour l’heure, l’électricien ne recense que quatre arrêts de réacteurs ou fluctuations de leur puissance directement liés aux effets des épisodes de sécheresse, encore en cours dans de nombreux départements français. Vendredi 21 août, l’outil de recensement du gouvernement Propluvia dénombrait 78 restrictions d’eau.
« La situation actuelle est courante, il n’y a pas plus de réacteurs arrêtés en ce moment qu’habituellement, explique EDF à L’Usine Nouvelle. Certains peuvent moduler leur puissance et s’arrêter temporairement, mais d’autres moyens de production sont disponibles pour compenser. On sera toujours capable de produire suffisamment« . Selon les estimations, les quatre arrêts de réacteurs prévus feraient baisser la production d’électricité nucléaire de 0,3 % en 2020.
Plusieurs arrêts avant la fin août
Quelles sont les centrales concernées ? Au Blayais (Gironde), l’unité n°1 (de 910 MW) verra sa production baisser de 50 MW dans la nuit du 21 au 22 août. À Chooz (Ardennes), le deuxième réacteur verra sa puissance fluctuer de 0 à 1500 MW, son maximum, jusqu’à début septembre. De quoi permettre de réguler la température de la Meuse tout en laissant Chooz 1, récemment relancé après sa visite décennale, revenir à 78 % de sa capacité maximale.
À Cattenom (Moselle), le réacteur 1 (de 1300 MW) a vu sa puissance maximale réduite de 100 MW du 20 août, 20 heures au 21 août à la même heure. Enfin, en raison d’une baisse du débit et d’une hausse de la température du Rhône, le site de Saint-Alban (Haute-Garonne) pourrait être affecté les 22 et 23 août. Il est déjà prévu que Saint-Alban 2, d’une puissance de 1335 MW, voit cette dernière abaissée à 260 MW le 22 août entre 3 heures et 7 heures, puis entre midi et 17 heures. La vigilance est également de mise du côté de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne), bien qu’aucun arrêt ne soit pour l’instant prévu.
Pas d’alerte chez l’ASN
De son côté, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ne rapporte aucun état d’alerte particulier pour le moment. Dans un document publié le 12 août, elle rappelle que pour lutter contre la canicule, les centrales sont équipées de systèmes de ventilation et de climatisation contrôlés et entretenus régulièrement.
Les cours d’eau mobilisés pour le refroidissement des réacteurs sont également surveillés, afin d’éviter de potentiels assèchements. Si sa température est trop élevée, l’eau utilisée passe par des tours aéroréfrigérantes qui évacue une partie de la chaleur dans l’atmosphère. Si ce n’est toujours pas suffisant, le réacteur peut être arrêté, comme c’est le cas en ce moment dans certaines centrales.
Par Rémi Amalvy, publié le 21/08/2020 à 16h40
Photo en titre : La centrale nucléaire de Saint-Alban (Haute-Garonne). © EDF / MATTHIEU COLIN
https://www.usinenouvelle.com/article/edf-prevoit-des-baisses-de-production-dans-quatre-centrales-nucleaires-avant-fin-aout.N995884
NDLR : qu’on le veuille ou non, les 2/3 de l’énergie produite dans une centrale nucléaire par la fission, sont dispersés dans la nature sans aucune utilisation. À méditer !
Commentaires récents