L’administration Trump et le Pentagone ont décidé de moderniser la dissuasion US. Lundi, le marché du remplacement des missiles balistiques Minuteman III a été attribué à la firme Northrop Gruman.
Ils ont fêté leur cinquantième anniversaire en août mais ils devront encore monter la garde pendant une dizaine d’années, le temps que leur successeur entre en service. Les 400 missiles Minuteman III actuellement en service, des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) américains à ogive thermonucléaire lancés depuis le sol, sont toutefois condamnés à prendre leur retraite.
En effet, l’US Air Force a confié hier, à l’équipementier américain Northrop Gruman le marché de développement et de production du Ground Based Strategic Deterrent, des ICBM qui constitueront l’une des armes de la « triade nucléaire » américaine dont le président Trump a décidé de la modernisation à renfort de milliards de dollars.
Des militaires du 90th Maintenance Group inspectent un missile dans le complexe F.E. Warren, l’une des trois bases qui abritent des Minuteman III. | 90TH MISSILE WING PUBLIC AFFAIRS
Puisque l’on parle « gros sous », précisons que le marché décroché par Northrop Gruman s’élève (actuellement) à 13,3 milliards de dollars. La société a désormais 8 ans et demi pour mettre au point, construire, tester et déployer les successeurs des Minuteman III. Chef de file du projet, Northrop Gruman a associé Aerojet Rocketdyne, Bechtel, Clark Construction, Collins Aerospace, General Dynamics, HDT Global, Honeywell, Kratos Defense and Security Solutions, L3Harris, Lockheed Martin, Textron Systems, et des centaines de PME. 10 000 personnes, selon Northrop Gruman, travailleront sur ce projet.
La triade nucléaire
L’arsenal stratégique US comprend trois composantes. Outre les ICBM, le Pentagone dispose d’une flotte de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) qui sont armés de missiles Trident II ; il peut aussi compter sur les bombardiers de type B-52 et B-2 Spirit.
Un B-52H Stratofortress du 340th Weapons Squadron sur la base aérienne de Barksdale, en Louisiane. | NELLIS AFB PUBLIC AFFAIRS
Sous l’impulsion des présidents Obama et Trump, la modernisation de cette « triade » a été lancée pour que les États-Unis continuent de disposer d’une force de dissuasion crédible et capable de contrer des menaces de pays ennemis. Outre le remplacement des Minuteman III, cet effort porte sur une nouvelle classe de SNLE : la classe Columbia doit remplacer les sous-marins de classe Ohio à l’horizon 2030. 12 de ces SNLE devraient être construits dont le premier en 2021.
Un silo de missile dans une plaine agricole américaine. | USAF
Des bombardiers B-21 sont aussi attendus ; le développement et la construction de ces avions ont été confiés à Northrop Gruman, qui se classe 3e sur le podium des plus grands fabricants d’armes états-uniens. Un prototype a été construit mais son premier vol n’aura lieu qu’en 2022.
Enfin, la Maison Blanche pousse pour le développement d’armes nucléaires tactiques (des « mini nukes ») dont un type adapté aux SNLE aurait été testé et embarqué sur un SNLE en fin d’année 2019.
Pour l’année fiscale 2021 (qui débute en octobre prochain), le ministère de la Défense réclame une enveloppe de 28,9 milliards de dollars pour moderniser l’arsenal de la triade.
Tous ces signaux n’augurent rien de bons pour la renégociation à venir du Traité New START qui expire le 4 février 2021. Signé le 8 avril 2010 par les présidents Obama et Medvedev, il avait pour but de contenir la course aux armements nucléaires entre les États-Unis et la Russie et d’ouvrir la voie à de nouvelles réductions de leurs arsenaux.
Mais les négociations sur le traité New START vont mal. Et la nouvelle course aux armements, que l’on ne peut que constater, (voir ndlr ci-dessous) n’augure rien de bon.
Par Philippe CHAPLEAU, (Ouest-France), publié le 09/09/2020 à 12h20
Photo en titre : Un tir de Minuteman III en 2019. 400 de ces missiles sont en service. | USAF
Ndlr : course aux armements dont la France fait partie !
https://www.ouest-france.fr/politique/defense/13-milliards-de-dollars-pour-les-nouveaux-missiles-de-la-triade-nucleaire-americaine-6966914
Commentaires récents