LE PRÉSIDENT DES PHILIPPINES, DUTERTE, À TOUTES LES NATIONS: REJETER LA GUERRE, ÉLIMINER LES ARMES NUCLÉAIRES – Manila bulletin

Le président a lancé un appel à la paix dans son message marquant le 75ème anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki au Japon.

«Il y a soixante-quinze ans, le monde a appris que toute la puissance des armes nucléaires était finalement déchaînée sur les habitants d’Hiroshima. Ce moment déterminant de l’histoire, documenté et révélé en détail, est accompagné d’une souffrance sinistre, d’une douleur paralysante et d’histoires horribles. Aujourd’hui, nous nous souvenons des leçons d’Hiroshima et de Nagasaki: aucun objectif, aussi élevé soit-il, ne peut justifier des armes qui détruisent avec une brutalité aussi impitoyable », a-t-il déclaré.

«Nous ne devons pas oublier: les armes nucléaires ne nous rendront pas plus libres, plus forts ou plus sûrs. Nous ne devons pas hésiter », a-t-il ajouté.

Duterte a exhorté toutes les nations «à rejeter la guerre et à tout faire pour ouvrir la voie à la paix». «Nous devons être fermes. Toutes les nations doivent travailler ensemble pour éliminer les armes nucléaires », a-t-il déclaré.

Une bombe à l’uranium a été lancée par les États-Unis dans la ville d’Hiroshima le 6 août 1945, au cours des dernières étapes de la Seconde Guerre mondiale. Il a tué environ 140 000 personnes à Hiroshima. Trois jours plus tard, une bombe au plutonium a été larguée sur Nagasaki, faisant plus de 70 000 morts. Au cours des années suivantes, de nombreux survivants ont souffert de problèmes de santé dus aux radiations.

Sept décennies plus tard, le président a rappelé aux nations de construire et non de détruire. Il a également cité les relations du pays avec le Japon, en particulier en vue d’avancer la paix et le progrès.

«Grâce à notre histoire commune significative, les Philippines et le Japon ont continué à faire tout leur possible pour fortifier les fondements de la paix, propulser la voie du progrès et donner tout son sens à la promesse de prospérité», a-t-il déclaré.

«Soixante-quinze ans plus tard, les Philippines devraient se joindre au Japon et à tous les pays épris de paix du monde. Nous restons attachés à cette cause. Nous avons tiré les leçons des leçons: dans leurs relations avec les autres, les nations doivent construire. Ne détruisez jamais », dit-il.

Publié le 14 septembre 2020

Photo en titre : Le président Rodrigo Roa Duterte s’entretient avec la population après avoir tenu une réunion avec les membres principaux du Groupe de travail interinstitutions sur les maladies infectieuses émergentes (IATF-EID) au Malago Clubhouse à Malacañang le 14 septembre 2020. ACE MORANDANTE / PHOTO PRÉSIDENTIELLE

https://www.2051.fr/actualite/actualite/duterte-a-toutes-les-nations-rejeter-la-guerre-eliminer-les-armes-nucleaires-manila-bulletin/