LA CENTRALE DE CHOOZ À L’ARRÊT… À CAUSE DE LA BELGIQUE !

La sècheresse a des conséquences inattendues à deux pas de chez nous. Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes françaises, sont à l’arrêt depuis un mois.

Depuis fin août, les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz, en France, sont à l’arrêt. La période de sècheresse vécue ces dernières semaines a fortement réduit le débit de la Meuse et a forcé les deux unités de production d’électricité à faire une pause. Cet arrêt volontaire, la Belgique en est en partie responsable. Laurent Berthier, le directeur de la centrale, nous explique pourquoi:

« Nous avons un accord transfrontalier (entre la France et la Belgique) qui nous demande d’arrêter une unité de production si le débit de la Meuse passe en-dessous des vingt-deux mètres cubes par seconde sur douze jours glissants. On arrête les deux unités si on passe en-dessous du seuil des vingt mètres cubes. Cet accord existe pour que la Belgique puisse disposer davantage d’eau.

Dans le fonctionnement d’une centrale nucléaire, l’eau est indispensable. Elle permet de refroidir les réacteurs et d’en assurer ainsi la sûreté. Si ce n’est plus possible de le faire, il faut alors arrêter les installations.

Il n’y a pas de conséquence directe sur la sûreté, ni sur l’environnement. Par contre, nous ne produisons pas d’électricité pour le moment.

Cette centrale nucléaire de Chooz est l’une des plus modernes de l’Hexagone. Elle représente près de 5% de la production nucléaire française d’EDF, le fournisseur d’électricité. 

Quand notre unité ne produit pas, d’autres centrales nucléaires compensent. Il n’y a aucun problème pour l’alimentation en électricité du pays. 

Comme dans beaucoup de secteurs, on attend donc la pluie du côté de la centrale. Selon les calculs et la météo, la production devrait reprendre au début du mois d’octobre. »

Source :MAtélé, publié le vendredi 25 septembre 2020 à 14h00

http://www.vivreici.be/article/detail_la-centrale-de-chooz-a-l-39-arret-a-cause-de-la-belgique?id=454050