Ce livre de Marc Finaud, membre du Bureau d’IDN, est publié aux éditions L’Harmattan, avec une préface de Paul Quilès, président d’IDN.
Il est composé d’un recueil d’articles et de tribunes publiés afin d’informer le public sur les dangers existentiels que l’arme nucléaire fait peser sur l’humanité et la planète.
Contredisant la croyance que la dissuasion nucléaire garantit la paix, Marc Finaud souligne l’abaissement inquiétant du seuil d’emploi des armes nucléaires dû à des choix doctrinaux ou technologiques ainsi qu’à la menace d’escalade de conflits régionaux.
Il mentionne les efforts de la communauté internationale pour abolir cette arme désormais jugée illégale par nombre de pays. Il appelle de ses vœux une mobilisation de la jeunesse, dont l’avenir est rendu incertain par le dérèglement climatique, mais aussi par cette épée de Damoclès nucléaire.
Marc Finaud est un ancien diplomate de carrière. Il travaille désormais comme formateur pour jeunes diplomates et officiers au sein du Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP) dans tous les domaines de la sécurité internationale. Au cours de sa carrière diplomatique, il a été affecté à plusieurs postes bilatéraux (URSS, Pologne, Israël, Australie) ainsi qu’à des missions multilatérales (CSCE, Conférence du Désarmement, ONU). Il est titulaire de Masters en Droit international et en Sciences politiques. Il a aussi été Collaborateur scientifique de l’Institut des Nations unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR) (Programme sur les Armes de destruction massive).
- Date de publication : 14 octobre 2020
- Broché – format : 13,5 x 21,5 cm • 128 pages
- ISBN : 978-2-343-21527-3
- EAN13 : 9782343215273
- EAN PDF : 9782140160554
- (Imprimé en France)
IDN
L’association Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) a pour but d’œuvrer à l’élimination progressive et équilibrée des armes nucléaires de la planète, pour contribuer à l’édification d’un monde plus sûr.
Par 7seizh.info, publié le 20 octobre 2020
https://7seizh.info/2020/10/20/larme-nucleaire-eliminons-la-avant-quelle-nous-elimine/
Commentaires récents